dimanche 6 novembre 2011

Dans le scriptorium

Dans le scriptorium - Paul Auster
Actes Sud (février 2007)
Traduit de l'américain par Christine Le Bœuf


Un auteur face à ses personnages qui viennent lui demander des comptes sur la vie qu’il leur a donnée au travers de ses romans, c’est très rapidement résumée la trame de ce livre de Paul Auster.

Il y a bien longtemps que je n’avais plus lu Paul Auster. Les souvenirs que je garde des livres lus sont finalement assez flous, alors que je les avais beaucoup aimés sur le moment. C'est sans doute pour cette raison que j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire bien que le thème du questionnement sur l'œuvre et sur le travail de l’écrivain soit plutôt intéressant. 

J’ai néanmoins trouvé courageux que Paul Auster se parodie lui-même, en particulier lorsque son personnage se met à écrire pour répondre aux exigences de son thérapeute. Cet exercice n’est pas forcément très flatteur pour l’auteur. C’est du moins mon impression. Je crois surtout que je n’ai pas bien choisi mon moment pour aborder ce livre qui se trouvait depuis longtemps dans ma PAL. Je vais le garder dans un coin de ma bibliothèque et j’y reviendrai peut-être après quelques relectures de Paul Auster ou la découverte de ses livres plus récents.

D'autres avis beaucoup plus détaillés et argumentés chez George, Michel, Cynthia  et sur Babelio.
.


1 commentaire:

  1. Merci pour le lien ;) Il s'agissait de mon premier Paul Auster et apparemment, j'aurais mieux fait de ne pas commencer par celui-là (d'autant qu'il y fait allusion à plusieurs de ses personnages).
    Néanmoins, je ne compte pas rester sur cette seule impression pour me faire mon avis sur cet auteur.
    J'ai encore "L'invention de la solitude" et "La vie intérieure de Martin Frost" qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer