Vers l'autre été - Janet Frame
Editions Joëlle Losfeld (2011)
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Dumas
Grace Cleave est néo-zélandaise, écrivain et vit à Londres. Elle a reçu une invitation de Philip Thirkettle à venir passer un week-end en famille dans la campagne anglaise, près de Relham. Grace a rencontré Philip Thirkettle à l'occasion d'une interview qu'elle lui a accordée pour son journal, et comme d'habitude, Grace s'est retrouvée sans mots pour répondre aux questions du journaliste. La préparation du voyage représente déjà un bouleversement pour Grace et le déroulement du week-end va se révéler également une source de malaise et d'incompréhension, pour cette femme très fragile.
Ecrit sous une autre forme, ce roman aurait pu être le journal intime de Grace, tant il explore en détail les pensées et les sensations de Grace face aux petits incidents de la vie quotidienne et dans ses relations difficiles avec les personnes qu’elle doit rencontrer en tant qu’écrivain.
Grace se sent mal à l’aise face à ces "étrangers", qui, elle le suppose, attendent d’elle des informations qu’elle se sent bien incapable de fournir, impuissante à mettre des mots sur ses expériences et son vécu. Pour leur échapper, Grace se transforme en oiseau migrateur, si peu virtuellement en ce qui la concerne qu'elle est capable de décrire la sensation physique des plumes. Elle se sent libre alors de voler vers sa terre de Nouvelle-Zélande, vers les paysages encore si présents dans sa mémoire et qui lui manquent tant.
Une fois arrivée à la campagne chez Philip et sa femme Anne, elle va, là aussi, saisir la moindre occasion pour replonger dans les souvenirs et les sensations de sa vie en Nouvelle-Zélande. La nostalgie et l'amour pour sa terre d'origine sont perceptibles d'une manière poignante, de même que le trouble et la gêne que ressent Grace en réponse aux questions de ses hôtes, pourtant pleins d'attention et de sollicitude envers elle.
D'après la quatrième de couverture, Janet Frame a refusé de publier ce livre de son vivant. Sans doute y exprimait-elle plus d'elle-même que dans les trois tomes de son autobiographie, dont le deuxième, Un ange à ma table, a été porté à l'écran par Jane Campion. Janet Frame a un lourd passé psychiatrique, elle a été internée de longues années en Nouvelle-Zélande et n'a échappé à la lobotomie que parce qu'un de ses livres a reçu un prix littéraire.
Vers l'autre été est un témoignage touchant qui met en scène une personnalité attachante et complexe, à découvrir.C'est aussi une évocation de la nature sauvage de Nouvelle-Zélande, un pays qui me fascine à travers le peu que j'en connais, vu chez Jane Campion ou dans des documentaires.
Retrouvez le billet de ClaudiaLucia que je remercie pour ce prêt. Ce livre-voyageur est maintenant en route vers sa prochaine lectrice.
.
C'est un livre que j'ai noté pour emprunter à l'occasion à la bibliothèque... L'occasion de lire un auteur de cette partie du monde n'est pas si fréquente !
RépondreSupprimerMerci pour le lien. Je vois que nous avons eu la même approche du livre. Je mettrai aussi un lien dans mon blog mais pas maintenant, je change de site; je me transporte du Monde sur blogspot. Et il faut que je copie mes anciens articles. Je laisse encore ouvert mon ancien blog pendant quelque temps.
RépondreSupprimerma nouvelle adresse : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/)