lundi 11 avril 2011

Tous les soleils

Tous les soleils (2011)
Film de Philippe Claudel.


Alessandro vit à Strasbourg avec sa fille de 15 ans, Irina, qu'il élève seul depuis la mort accidentelle de sa femme. Avec eux habite son frère, entré en résistance le jour où Berlusconi a été élu, et décidé à ne plus mettre un pied dehors tant qu'il sera au pouvoir en Italie.
Alessandro ne vit que pour sa fille qu'il a du mal à voir grandir. Entre son métier de professeur de musique, son groupe de chant choral, les week-ends à la campagne avec sa bande d'amis et ses visites à l'hôpital où il fait la lecture aux malades, il s'est un peu oublié. Les premiers émois amoureux d'Irina vont bouleverser le cocon dans lequel Alessandro s'était installé.

Grâce au concours qu'a organisé Tamara sur son blog, j'ai gagné deux places pour la sortie de ce film. Je l'en remercie vivement car j'ai vraiment passé un très bon moment au cinéma.

C'est un film plein de tendresse et de sensibilité, sur la difficulté du deuil, sur l'amour perdu et celui qui renaît. C'est un film sur la mort mais aussi sur la vie, grâce à l'éclosion d'Irina qui se transforme, grâce à la bouffonnerie de l'oncle, grâce à la chaleur de la bande d'amis. Les déplacements d'Alessandro sur son Solex sont l'occasion de découvrir le charme de la ville de Strasbourg qui resplendit sous le soleil et la musique baroque, tout au long du film, accompagne les moments d'émotion et de joie.

En résumé, un très joli film que je recommande !

Les avis de Tamara, Lo et Fashion.

3 commentaires:

  1. Tu as tout dit dans ton résumé ! L'évolution d'Irina, le comique de l'oncle, les amis, Strasbourg à dos de solex, la musique, l'humanité du film, c'est ce qui m'a plu.

    RépondreSupprimer