mercredi 10 décembre 2008

Le Bénarès-Kyôto

Le Bénarès-Kyôto - Olivier Germain-Thomas
Editions du Rocher - 2007

Ce livre a obtenu le prix Renaudot Essai en 2007.

La quatrième de couverture :
Aventure unique : une traversée de l'Asie par voie terrestre et maritime. De l'imprévu, des rencontres, des trains fantaisistes, des jeteurs de sorts... et de l'érudition, mais avec cette éjouissance chère à Montaigne, un des compagnons du voyageur qui pratique la philosophie par la marche et l'ironie d'un regard perçant.
Voici l'Inde avec cette union si troublante de l'éros et du divin. La Thaïlande et une femme prête à sauter d'une falaise au dessus du Mékong. Le Tonkin avec un combattant de Diên Biên Phu qui aimait la France. Le dévoilement d'une Chine méconnue, le Tao et le Bouddha, une audience pleine d'humour avec l'empereur. Le Japon, une marche rituelle dans les montagnes habitées par les Esprits, les miroirs secrets dans les sanctuaires...
On en ressort avec l'intelligence nourrie par d'autres matières de concevoir la vie.

C'est en effet bien autre chose qu'un simple récit de voyage, ce livre d'Olivier Germain-Thomas. L'auteur est un spécialiste de la culture asiatique, qu'il a découverte à l'occasion de nombreux séjours.
Ce voyage de Bénarès à Kyoto, c'est un voeu ancien. Il en a déjà, en d'autres temps, effectué certains tronçons, en d'autre compagnie. Ce périple lui donne l'occasion de revenir sur certains épisodes de sa vie et de les réexaminer à la lumière de l'expérience acquise.
C'est aussi un voyage philosophique et théologique, auquel nous sommes conviés en sa compagnie, un voyage qui propose beaucoup de pistes de réflexion face à la diversité des cultures évoquées. Un voyage qu'on a souvent envie de recommencer, car c'est un livre plein de ressources, qu'il faut certainement lire et relire pour en extraire toutes les richesses.

La fiche du livre chez l'éditeur.
Quelques compléments sur l'auteur : Librairie Les cinq continents et Etonnants voyageurs.
La critique parue dans l'Humanité et un avis sur Get News.

Ce livre fait partie de mon défi lecture 2008, Le Nom de la Rose, dans la catégorie "Un lieu géographique dans le titre" et clôt d'ailleurs ce challenge !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vous ai découvert grâce au London Swap de Chatperlipopette qui a l'amabilité de nous autoriser à publier certains de nos articles sur le site Esprits Libres. Je m'appelle Sandrine Monllor (Fuchinran) et je suis la webmaster d'un magazine généraliste et participatif Esprits Libres, un site qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions politiques, qui va des sujets d'actualité, économiques, politiques, de société, jusqu’à la recette de cuisine, aux critiques sur les biens culturels aux récits et conseils de voyages, de jardinage ou de bricolage, en passant par tous les aléas de la vie quotidienne et les témoignages les plus personnels…

    Notre projet ? : Offrir une synthèse pertinente de tout ce qu'on peut trouver sur Internet, sans renoncer à l'aspect généraliste et à une information accessible et utile, surtout en privilégiant les discussions autour des contenus pour mettre en perspective les idées. Une véritable exploration où chacun devrait pouvoir trouver à nourrir ses attentes...

    Notre souhait ? : associer des contenus d'experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d'amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, sur la variété des contenus et un esprit d'engagement et de partage : seul comptent les idées, les convictions et les passions. Notre site compte environ 200 catégories, des plus génériques aux plus spécialisées, en accord avec les compétences et les affinités des contributeurs.

    Esprits Libres ne doit pas un être un simple et énième agrégateur pour servir de relais publicitaire, même si vous pouvez ajouter un lien vers votre site en signature de vos contributions, mais il s'agit plutôt de le transformer, au fil des jours, en plateforme d'intelligence collective au service du plus grand nombre, qui permet surtout de mettre en lumière les richesses de vos savoirs et de vos expériences et de varier les points de vue ...

    Dans ce cadre là, nous sommes à la recherche de contributeurs, auteurs ou commentateurs ou les deux dans le meilleur des cas, qui nous permettent de transformer Esprits Libres en magazine de référence, pour la qualité et la richesse de ses contenus dans tous les domaines qui font le quotidien et l'actualité.

    Si vous le souhaitez, la publication d'articles peut être prise en charge par un système d'importation automatique des flux RSS de votre blog ou par notre équipe éditoriale. Certes, Esprits Libres est modeste (entre 4000 et 6000 visiteurs par jour) mais il pourrait aussi vous permettre de faire découvrir vos opinions et éventuellement le ou les sites où vous intervenez.

    Le site est : www.forumdesforums.com

    Dans l'attente d'une réponse.

    Fuchinran

    RépondreSupprimer