vendredi 19 décembre 2008

XXL

XXL - Julia Bell
Editions Milan - collection Macadam - 2004
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault

Carmen est une adolescente de quatorze ans qui vit avec sa mère, Maria et Adrian, le mari de celle-ci. Maria est obsédée par la minceur et voudrait que Carmen maigrisse. Elle surveille son alimentation, lui impose des restrictions, que Carmen compromet régulièrement en avalant toutes sortes de friandises et nourritures "interdites", encouragée par Adrian, qui reste étranger à cette guerre contre les kilos.

Maria décide un beau jour de quitter Adrian et de retourner vivre à Birmingham, sa ville natale, où elle a trouvé un nouveau travail. Elle emmène Carmen avec elle et elles s'installent toutes les deux dans une nouvelle vie.

A Birmingham, Carmen retrouve ses grands-parents et fait la connaissance de Lisa, la soeur de sa mère. Maria et Lisa sont brouillées et Carmen n'en comprend pas la raison. Elle sent que sa mère lui cache beaucoup de choses sur son passé et en particulier l'identité de son père biologique.

Ce livre pour adolescent, destiné d'après l'éditeur, à la classe d'âge 13-15 ans, m'a bien intéressée et même ébranlée, par moment. Il décrit très bien les incertitudes de l'adolescence, la difficulté de se situer dans une famille, de s'accepter, d'autant plus que l'héroïne est confrontée à de nombreux changements dans son environnement et à l'instabilité qu'entretient sa mère, anorexique.

C'est un livre dérangeant car l'attitude de Carmen face à l'anorexie n'est pas claire. Elle ne critique pas sa mère et ses dérives alimentaires, elle les décrit simplement. On ne sait pas quelle est son acceptation face à cette situation. Elle évoque souvent ses propres bourrelets, son ventre mais on ne sait pas s'ils sont réels ou imaginaires. Est-elle déjà contaminée par la phobie de sa mère ?

Une lecture que je ne regrette pas, même si j'ai eu un peu de mal à démarrer...

L'avis de Ludivine.

1 commentaire:

  1. Pas facile pour les adolescentes de se regarder dans la glace à l'heure du média où tout le monde est parfait. Si en plus la mère s'y met, sûr que ça ne doit pas être facile pour la fille...

    RépondreSupprimer