vendredi 5 décembre 2008

Le chemin des sortilèges

Le chemin des sortilèges - Nathalie Rheims
Editions Léo Scheer - 2008

Une jeune femme arrive à la campagne, dans une maison isolée, où elle vient retrouver Roland, après dix ans de séparation.
Roland était son psychanalyste, lorsqu'elle était enfant et elle se souvient avec émotion de leurs conversations dans son cabinet. C'est lui qui l'a aidée à surmonter le départ de sa mère, puis la mort de son frère. Et puis un jour il a disparu.

Au cours de ce séjour, entre promenades et discussions sur le passé, la narratrice se replonge dans des contes de fées, dont elle trouve un recueil tous les matins à son chevet. A travers cette nouvelle lecture de La belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-neige, la petite fille aux allumettes, la petite sirène et d'autres encore, elle revisite son enfance, comprend ses fêlures et perçoit enfin quelle place Roland a eu dans sa vie.

J'ai reçu gracieusement ce livre de la part de Chez-Les-Filles.com. Comme j'ai attendu quelques semaines avant de le commencer, j'avais eu le temps de lire quelques avis ici et là. D'où une certaine appréhension, car tous n'étaient pas positifs, loin de là.
Mais finalement, cette lecture a été facile. L'auteur nous fait naviguer entre rêves et contes de fées, on ne sait pas toujours ce qui est vrai et ce qui est rêvé. Elle est à la recherche d'un secret qu'elle a toujours pressenti et ce séjour va l'aider à le mettre à jour.

J'ai trouvé la fin de l'histoire confuse et je suis toujours indécise vis-à-vis de ce roman.
Je crois que ce qui me gêne, c'est le manque d'authenticité. Je n'ai pas réussi à partager les interrogations de la narratrice. L'ensemble m'a paru un peu factice.
Le style est fluide, trop policé peut-être, pour cette histoire où il est beaucoup question de deuil et de non-dits.
Dommage car l'idée de départ est intéressante et j'ai trouvé dans cette évocation des contes de notre enfance des éléments qui m'ont éclairée sur certains aspects de l'éducation que j'ai eue.

En tout cas, ça me donne envie de replonger dans Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. C'est au moins un bon point à mettre au crédit de cette lecture !

De nombreux avis sur les blogs : Saxaoul, Leiloona, Clarabel, Lo, Malice, Chaperlipopette, Calepin, Antigone, Joëlle, Fashion, Ariane, Sylire, Liliba.

Malgré cet avis un peu négatif, je remercie Suzanne de Chez-les-filles.com ainsi que les éditions Léo Scheer pour l'envoi de ce livre.

A visiter également, le site de Nathalie Rheims, qui permet de découvrir son univers et ses oeuvres.

3 commentaires:

  1. J'ai pas ressenti cette impression de "factice" peut-être parce que je savais que le roman était semi-autobiographique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman laisse vraiment perplexe: il se lit très bien, il est agréable à la lecture mais il manque un petit quelque chose!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai noté, mais en le laissant entre parenthèses, car je ne suis pas sûre que ce livre me plaise...

    RépondreSupprimer