mercredi 17 septembre 2008

Pensées secrètes

Pensées secrètes - David Lodge
Publié chez Rivages en 2002.
Traduit de l'anglais par Suzanne V. Mayoux.


A l'université (inventée) de Gloucester, au cœur de la campagne anglaise des Cotswolds, Ralph Messenger dirige le prestigieux institut des sciences cognitives et travaille sur l'intelligence artificielle. Il mène une vie agréable, entre sa femme Carrie et ses enfants d'un côté, et ses étudiants et chercheurs, de l'autre. Il s'accorde quelques aventures extra-conjugales, en particulier lors de ses déplacements à l'occasion de congrès à l'étranger.

Il fait la connaissance de Helen Reed, écrivain, qui vient assurer pendant six mois le cours de maitrise de création littéraire, pendant le congé sabbatique du titulaire. Helen est veuve depuis quelques mois et elle a accepté ce poste, dans l'espoir d'échapper à ses habitudes et de surmonter son chagrin.
Tenté par la nouveauté, Ralph est tout de suite attiré par Helen, qui n'est pas insensible mais qui se refuse à entamer une liaison avec lui. D'abord, parce qu'elle a vite jaugé le personnage et qu'elle ne le juge pas digne de briser sa période de deuil. Ensuite, parce qu'elle s'est liée d'amitié avec Carrie et qu'elle ne veut pas tromper sa confiance.
Plusieurs révélations vont bouleverser sa détermination et la libérer du passé. D'autres péripéties vont ébranler Ralph dans son confort et modifier sa conception de l'existence.


Une fois de plus, je me suis régalée à la lecture de David Lodge. Les deux personnages principaux s'intéressent aux problématiques de la conscience, chacun par rapport à son domaine de prédilection, ce qui donne lieu à des débats animés entre eux. Le roman leur donne tour à tour la parole et chacun s'exprime à sa façon : Ralph, le scientifique, utilise un dictaphone pour enregistrer ce qui lui passe par la tête, curieux de comprendre le courant de la pensée; Helen, l'écrivain, relate dans son journal intime ses impressions et l'évolution de ses sentiments.

Ces deux modes d'expression nous livrent, comme le dit justement le titre, les pensées secrètes des protagonistes et quelquefois, elles sont peu avouables. Souvent, le ton est caustique et mordant. Mais les faiblesses de chacun sont très perceptibles et finalement, j'ai ressenti beaucoup d'indulgence pour ces personnages et j'ai suivi leur parcours avec plaisir.


Quelques avis chez Zazieweb et Dasola.

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Lodge est un auteur assez inégal à mon avis. Mais si ce livre est dans la veine du beau et réjouissant "Thérapie" alors, je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Anne je n'ai jamais lu cet auteur... mais j'en ai envie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'avais dit tout le bien que je pensais de ce roman le 05/03/08. C'était le premier que je lisais de cet auteur et ce fut un vrai plaisir de lecture. Et c'est très drôle. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer