mercredi 3 septembre 2008

Ecrire la liberté

Simone de Beauvoir Ecrire la liberté - Jacques Deguy et Sylvie Le Bon de Beauvoir.
Collection Découvertes Gallimard n°522 - Janvier 2008

Cette biographie très illustrée de Simone de Beauvoir évoque ses œuvres et ses combats : pour la liberté, pour l'égalité des femmes. Sa volonté de vivre sans subir le poids des convenances et des traditions bourgeoises lui a permis de conquérir son autonomie et son indépendance. Le pacte particulier qu'elle a noué avec Jean-Paul Sartre l'a laissée libre de vivre d'autres expériences amoureuses enrichissantes.

J'aime beaucoup cette collection Découvertes qui permet une première approche d'un sujet particulier. Je me suis rendue compte que je connaissais bien mal Simone de Beauvoir. Je la considérais comme une icône du féminisme. Ce livre met en avant d'autres aspects de ses combats.

Je me rappelle avoir lu "L'invitée", il y a de nombreuses années, mais je ne me suis jamais plongée dans ses oeuvres autobiographiques. Un oubli à réparer et encore des lectures en perspective !

Lien vers la fiche du livre, sur le site des éditions Gallimard : Il est possible de le "feuilleter" virtuellement !

1 commentaire:

  1. Oh oui les autobiographies du Castor, un régal... et ses romans aussi ! L'invitée bien sûr mais aussi Les Madarins. J'ai tout dévoré quand j'étais ado, j'ai rêvé sur sa vie, j'ai envié sa vie...
    Tiens ton billet me donne envie de me replonger dans une autre de ses biographies....

    RépondreSupprimer