vendredi 4 janvier 2008

Les huit dragons de jade

Les huit dragons de jade - Gérard Delteil
Edition Philippe Picquier – collection Picquier Poche.

La tribu chinoise des Mhu a dû fuir la Chine il y a 10 siècles et s'est installée au Vietnam. Depuis une femme assure la garde des huit dragons de jade, petites statuettes qui représentent le bien le plus précieux des Mhu.

Au XXème siècle, la jeune Kouei Houa fuit le Vietnam sur une embarcation de fortune en compagnie d'autres boat-people. Le bateau est intercepté par des pirates thaïlandais . Kouei Houa, d'abord enlevée par les bandits, est miraculeusement épargnée par leur chef, qui leur laisse la vie sauve et les renvoie vers leur triste exil.

Didier Pierlin, journaliste à Paris, est, sans le savoir, un descendant des Mhu. Son rédacteur en chef lui demande une série d'articles sur les chinois de Paris. Pierlin, qui n'est pas du tout intégré à la communauté asiatique reprend contact avec sa tante Zhu, afin d'obtenir des informations et des pistes d'enquête. En la quittant, il croise Kouei Houa qui l'impressionne par son charme et sa beauté.

Hélas, la tante Zhu est assassinée. A la fois pour se disculper vis-à-vis de la police, continuer son enquête et protéger Kouei Houa qui semble être impliquée dans l'affaire, Pierlin va être entraîné dans une aventure, au cours de laquelle il va côtoyer des envoyés des triades de Hong-Kong, la famille de M. Li, riche émigré chinois influent et même des agents de la CIA.

Un polar divertissant qui fait voyager à la fois dans le temps et dans le monde et qui confronte la tradition chinoise à des réalités modernes beaucoup plus matérielles et périlleuses.

Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir l'auteur Gérard Delteil. Sa biographie, que j'ai trouvée sur ce site, fait découvrir un homme qui a vécu de multiples expériences et les a utilisées comme toile de fond pour ses nombreux livres.

5 commentaires:

  1. Le résumé me plait bien. Une découverte de plus...
    Bonne journée
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Un coucou en passant !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, c'est en passant sur le blog de Anne (la lectrice !!) que j'ai trouvé ton pseudo : Nanou... C'est mon surnom aussi :o))) Alors je ne peux m'empêcher de te faire un coucou !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très polar, mais quand ils se passent dans une autre époque ou un autre pays, coutumes... ça me plait, donc je note celui ci!

    RépondreSupprimer