C'était Ambroise Vollard – Jean-Paul Morel
Editions Fayard – Mai 2007
Il s'agit d'un essai très documenté sur la vie et l'œuvre d'Ambroise Vollard, marchand de tableaux, éditeur d'art, écrivain, collectionneur.
Né à La Réunion en 1866, Ambroise Vollard a quitté son île en 1885, afin de venir faire ses études de droit à Montpellier, puis à Paris. A cours de ressources, il a commencé à s'intéresser à l'art moderne et à acheter et revendre des œuvres des artistes de son époque: Paul Gauguin, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Henri Matisse, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard et beaucoup d'autres.
C'est lui qui organisa la première exposition de Picasso en 1901.
Plus tard, il va également éditer des ouvrages d'arts, en associant des auteurs et des illustrateurs prestigieux : Par exemple, Balzac et Picasso, pour "Le chef d’œuvre inconnu", Verlaine et Bonnard pour "Parallèlement", Baudelaire et Emile Bernard pour "Les fleurs du mal", Gogol et Marc Chagall pour "Les âmes mortes".
Passionné par le Ubu d'Alfred Jarry, il écrivit également plusieurs romans et pièces satiriques autour de ce personnage.
Tout au long de sa vie, puis par la suite à travers son testament, Vollard a donné de très nombreuses œuvres au Petit-Palais à Paris. En revanche, de son vivant, il a peu participé à la création du musée Léon Dierx, à Saint-Pierre de La Réunion, dont les conservateurs ont eu à cœur , depuis, de collecter les œuvres ayant constitué la collection d'Ambroise Vollard.
Au-delà d'Ambroise Vollard, ce livre présente un aperçu du monde de l'Art de la fin du 19ème siècle jusqu'à la veille de la deuxième guerre mondiale : les difficultés des artistes, les rivalités entre les marchands, les accords cachés entre eux, comme par exemple à l'occasion de la vente Degas. Il propose de nombreux extraits de presse ainsi que des livres écrits par Vollard lui-même.
Sur Wikipédia, l'article consacré à Ambroise Vollard permet de voir deux portraits réalisés par Renoir et Cézanne.
Le site réalisé par le lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre de la Réunion est magnifique .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire