Une question d’attitude – Alexander McCall Smith
Éditions des Deux Terres (2007)
Traduit de l’anglais par Martine Skopan
Dans ce troisième épisode des enquêtes philosophiques d’Isabel Dalhousie, notre philosophe doit faire face à de nombreuses questions d’éthique sur des sujets où elle est concernée en premier chef.
Ainsi, parce qu’elle envisage d’acquérir un logement pour le compte de Grace, sa gouvernante, elle demande à Jamie, l’ex-petit ami de sa nièce pour lequel elle éprouve une certaine attirance, de l’accompagner pour le visiter. La propriétaire, qui ignore les motivations d’Isabel, se méprend sur la nature de ses relations avec Jamie et, attendrie par le couple qu’ils semblent former, baisse de façon importante le prix de vente de l’appartement. Isabel devrait-elle la détromper et réclamer de payer le juste prix pour cette acquisition ?
Isabel fait la connaissance d’un couple de Texans, venus en Ecosse pour échapper aux températures excessives de leur région d’origine. Lui, Tom Bruce, est un riche homme d’affaires. Angie, sa fiancée, est beaucoup plus jeune que lui et elle a un comportement très libre avec tous les jeunes hommes qu’elle rencontre, y compris Jamie. Isabel, persuadée qu’Angie n’est intéressée que par l’argent de Tom, se demande si elle doit faire part de ses soupçons à celui-ci.
Et puis, Isabel se pose beaucoup de questions sur sa relation avec Jamie. Si une femme d’un certain âge comme la propriétaire de l’appartement s’est imaginée qu’elle et Jamie pouvaient être en couple, c’est que la situation n’est peut-être pas si improbable. Mais que dirait Cat, sa nièce ? Et puis Jamie ressent-il les mêmes sentiments qu’elle ? La révélation d’un secret à propos de sa propre mère va changer le point de vue d’Isabel et la pousser à agir.
Ce sont encore une fois des péripéties bien plaisantes qui s’enchainent dans ce livre d’Alexander McCall Smith. L’humour est toujours au rendez-vous et les questions d’éthique qui se posent sont finalement très pertinentes.
J’attends avec impatience de découvrir la suite !
En fait, tu le sais, je n'ai lu que les deux derniers, et ignore complètement quels âges ils ont (bon, Isabel a quand même pu avoir un gamin, donc ça limite la différence d'âge)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, qui m'a donné l'occasion de voir que j'avais oublié un t dans le titre de mon billet !
RépondreSupprimerJe commence à avoir du mal à lire sur l'écran de mon portable, le soir ! Ça en dit long sur mon âge, aussi !
Dans le premier épisode, Isabel semble avoir tout juste la quarantaine.