lundi 9 février 2009

Le week-end

Le week-end - Bernhard Schlink
Publié en 2008 chez Gallimard.
Traduit de l'allemand par Bernard Lortholary.


Jörg a passé plus de vingt ans en prison. Cet ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge a été gracié par le président de la République allemande. Sa soeur Christiane vient le chercher à sa sortie et l'emmène pour le week-end dans sa maison de campagne, près de Berlin. Elle a convié pour l'occasion d'anciens amis de Jörg, qui partageaient ses idées et son combat de l'époque. Mais le temps a passé, les amis ont changé.
Ce week-end va donner lieu à de nombreux affrontements. Jörg, qui voulait régler ses comptes avec celui qu'il soupçonnait de l'avoir trahi, sera sans doute surpris par l'identité de son dénonciateur. Ceux qui espéraient de sa part une remise en question des crimes passés en seront pour leur frais. Jörg est devenu un homme usé, malade, qui ne souhaite qu'une vie sans histoires, sans renier toutefois ses engagements passés. Saura-t-il reconnaitre ses vrais amis, ceux qui n'attendent rien, qui sont venus uniquement pour le soutenir ?


C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant car il soulève des questions déjà posées, par exemple lors de la libération anticipée de certains anciens membres d'Action Directe.
Pour ma part, j'ai toujours du mal à croire que d'anciens militants, qui sont allés jusqu'à tuer pour soutenir leur cause, peuvent encore croire à la justesse de leur combat, tant d'années après. Mais peut-on facilement renier un idéal pour lequel on a passé vingt ans enfermé ? Ou bien vaut-il mieux continuer à s'y accrocher, pour se protéger ?
Quant au style, je l'ai trouvé fluide, clair et concis. Quelquefois, j'avais l'impression d'être présente à cette réunion d'anciens amis et de ressentir les interrogations et les doutes des personnages. En résumé, un roman profond.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.



L'avis de Chaperlipopette, Claire, Léthée et Pascal.

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu as lu "Le liseur" du même auteur: j'ai trouvé que "Le week-end" était dans la même ligne, interrogations sur un passé qui dérange.
    Un très beau roman, subtil et profond.

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est Le retour que j'ai dans ma PAL, mais celui ci est à lire aussi! Un bon auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur, mais ce n'est sans doute pas le dernier, d'après vos avis !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce mais j'avais bien aimé "Le liseur" du même auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il est tout en haut de ma PAL, effectivement les débats sur l'extrémisme est toujours très passionnant

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu Le Liseur, mais pas du tout entendu parler de celui-ci... je note donc, parce qu'il me plairait sûrement!

    RépondreSupprimer