jeudi 31 octobre 2013

Et puis, Paulette...

Et puis, PauletteBarbara Constantine
Editions Calmann-Lévy (2012)
Audiolib (2012)


Ferdinand vit seul dans sa ferme depuis que son fils, Roland, sa belle-fille Mireille, et leurs deux garçons Ludovic et Lucien, ont emménagé dans leur propre maison. Il souffre de la solitude, d’autant qu’il ne voit plus ses petits-fils autant qu’il le souhaiterait. Par hasard, il vient en aide une première fois à sa voisine, Marcelline, dont il sait peu de choses. Elle vit seule, dans des conditions de confort très rudimentaires. Une tempête emporte une partie du toit de la ferme de Marcelline. Poussé par ses petits-fils, Ferdinand propose à Marcelline de loger chez lui temporairement. Elle accepte et vient s’installer avec sa chienne, son chat et son âne. Puis, c’est Guy, un vieil ami de Ferdinand, qui emménage, pour lutter contre la dépression, après le décès de sa femme. Deux vieilles dames, les sœurs Lumière, viennent s’ajouter au groupe, suivies ensuite de Muriel, une élève infirmière, puis de Kim, un jeune étudiant intéressé par l’agriculture. Chacun apporte ses talents à cette communauté qui s’agrandit au fur et à mesure des évènements, heureux ou malheureux, participant à l’esprit d’entraide et de partage qui conduit à un nouveau mode de fonctionnement pour toutes ces individualités.

J’ai écouté ce livre audio avec un grand plaisir. J’avais lu de nombreux billets sur les différents livres de Barbara Constantine mais n’avais pas encore eu l’occasion de les découvrir par moi-même.
Et puis, Paulette..., c’est presque un conte sur les bienfaits de l’amitié, de la solidarité entre les générations et sur la richesse qu’apporte la découverte des autres. De nombreux thèmes très actuels sont évoqués dans ce roman comme la vieillesse, la solitude, la pauvreté, l’absence de communication, les relations familiales. Dans le groupe qui se constitue et qui s’enrichit au fur et à mesure par les expériences vécues, chacun à son tour devient moteur et aide les autres à surmonter les difficultés.
Une belle histoire, lue par Daniel Nicodème, qui m’a aidée à endurer une longue séance de repassage !

2 commentaires:

  1. Celui-là, je l'ai lu et pas écouté (mais ça doit être sympa) et j'ai beaucoup aimé également !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas adhéré à cette histoire trop "facile". Je reconnais un talent de conteuse à l'auteure qui m'avait charmé pour d'autres titres.

    RépondreSupprimer