lundi 6 juin 2011

Quatre ou double

Quatre ou Double - Janet Evanovich
Editions Payot (2001)
Traduit de l'américain par Philippe Loubat-Delranc
Titre original : Four to score.


Dans ce quatrième épisode, Stéphanie Plum est sur les traces de Maxine Nowicki, qui a "emprunté" la voiture de Eddy Kuntz, son ex-petit ami et ne s'est pas présentée au tribunal. Une affaire simple au premier abord mais qui se complique assez vite. Maxine semble décidée à faire tourner Eddy en bourrique, et Stéphanie par la même occasion, en les entrainant dans une curieuse chasse aux indices. 
Heureusement, Stéphanie trouve une aide appréciable pour le décryptage des indices en la personne de Salvatore Sweet , drag-queen plus connue sous le nom de Sally. Elle peut aussi compter sur l'assistance de Lula et même de Mamie Mazur à l'occasion, surtout lorsqu'il s'agit d'aller faire un petit tour à Atlantic City. Ce renfort n'a rien de superflu, car l'affaire se corse. 
Stéphanie n'est pas la seule sur la trace de Maxine et ses concurrents sont plus féroces qu'elle, n'hésitant pas à agresser les copines et la mère de Maxine, cette dernière à l'aide d'un épluche-légumes. Stéphanie fait aussi les frais des mesures d'intimidation : sa porte est tagguée, sa voiture aspergée d'essence prend feu et pour finir, son appartement est incendié. Stéphanie se réfugie chez Joe Morelli et leur cohabitation, même si elle est loin d'être idyllique, fait progresser leur relation sur un nouveau terrain !

De nouveau, un vrai plaisir de lecture ! C'est frais, burlesque et sans prétention. Personnellement, je m'amuse beaucoup à suivre Stéphanie dans ses poursuites, gaffeuse, pleine de contradictions mais toujours décidée à s'affirmer, face à sa mère qui voudrait la voir exercer un métier plus sérieux et moins risqué, face à Morelli, au charme duquel elle a bien du mal à résister, face à Ranger, son modèle de chasseur de primes toujours aussi mystérieux...

D'autres avis chez Papillon, Karine, Emilie et Tamara
.

1 commentaire:

  1. Ah, cette série! J'adore. J'en suis au tome 16 et j'attends la sortie en poche du tome 17 pour m'y plonger. Ok, à la longue ça devient un peu répétitif mais ça reste drôle!

    RépondreSupprimer