samedi 20 novembre 2010

Les larmes de Tarzan

Les larmes de Tarzan - Katarina Mazetti
Gaïa (2007)
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.

"Toi Tarzan, moi Janne ! " (Titre du premier chapitre)

Dans ce roman de Katarina Mazetti, Tarzan s'appelle en réalité Mariana et elle est mère de deux jeunes enfants. Janne est un jeune célibataire qui roule en Lamborghini et vit sans soucis et sans attaches réelles. Leur rencontre percutante a lieu près de la plage alors que Mariana s'amuse à jouer à Tarzan au bout d'une corde et vient terminer sa course sur le dos de Janne !
 

Ils se revoient un soir et si une entente physique s'établit immédiatement entre eux deux, rien dans leurs situations respectives ne semble favorable à une suite.
Pourtant, une fois les vacances terminés, après des rencontres aléatoires, ils se retrouvent embarqués dans une relation amoureuse qui n'en est pas vraiment une. Mariana vit seule avec ses deux enfants depuis que leur père, Mike, a disparu et elle a bien du mal à joindre les deux bouts. Mais elle assume courageusement sa situation et veut garder son indépendance, même si Janne est prêt à l'aider. Mariana a son idéal familial et s'y accroche, toujours dans l'attente du retour de son homme. Elle ne s'autorise pas à être heureuse avec un autre. Quand à Janne, plus habitué à des relations épisodiques avec une business woman élégante et branchée avec laquelle il maintient une certaine distance, il a du mal à admettre son attirance pour Mariana et à la convaincre de son attachement.


Autant, j'avais été déçue par la lecture de "Entre Dieu et moi, c'est fini", autant j'ai aimé ce livre-ci.
Cette d'histoire d'amour improbable est racontée avec beaucoup d'humour et de légèreté, même si la situation de Mariana et de ses enfants est souvent dramatique. Les courts chapitres s'enchainent, donnant la parole successivement aux différents personnages du roman : Janne et Mariana bien sûr, mais également les enfants, Jenny l'amie de Mariana, puis Mike qui réapparait. Cette alternance dans la narration donne un livre très vivant où le lecteur a l'impression d'accompagner les personnages dans les joies et les peines quotidiennes.

L'aspect social de l'histoire y est fondamental mais est évoqué légèrement. Mariana ne se plaint pas, elle constate. Janne découvre, incrédule, les difficultés auxquelles cette cellule familiale sans père est confrontée et prend conscience d'une réalité qu'il n'imaginait pas.

Une belle lecture rendue très agréable grâce à la couleur sanguine du papier sur lequel il est imprimé.

A consulter : la fiche du livre sur le site des édition Gaïa.

D'autres avis chez EmiLie, Nane, Joëlle et Clarabel.
.

5 commentaires:

  1. j'ai apprécié cette lecture, mais j'ai été un peu déçue, j'avais entendu tellement de bien sur cette auteure...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, moi aussi, j'ai bien apprécié ce roman (le deuxième que je lisais cette auteure). C'est une histoire à lire quand on n'a pas le moral. Le fin est peut-être un peu optimiste (à mon goût). Très très plaisant (voir mon billet du 23/12/09). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cet auteur avec "entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini" (à quelque chose près!) puis j'ai eu un coup de cœur pour "le mec de la tombe..." J'ai enfin bien aimé "les larmes de Tarzan", l'humour de Katherine Mazetti et la pugnacité des personnages.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésites encore... bien que ton billet donne envie de lire les larmes de Tarzan.
    J'ai tellement, tellement aimé le mec de la tombe d'à-côté, un livre que j'aurais aimé plus long, plus long, plus long pour qu'il m'accompagne encore longtemps que je redoutes un peu de plonger dans un autre ouvrage du même auteur.
    Peut-être devrais-je oser franchir le pas ? Et être charmée... ou déçue, sans autre attente que le plaisir d'enchaîner les phrases...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien vers ton billet. Une auteure que j'aime beaucoup et je vais suivre avec attention ce qu'elle publiera. Bonne journée

    RépondreSupprimer