lundi 19 octobre 2009

Les 100 livres préférés des français

Ce tag circule sur la blogosphère : J'ai eu envie de voir comment je me situais dans cette liste ?

En bleu, les livres que j'ai lus et en vert ceux que je lirai certainement !
  1. La Bible (Pas lue, la religion a tenu peu de place dans mon éducation !)
  2. Les misérables de Victor Hugo (Jamais lu en entier, il faudra que je me décide un jour !)
  3. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry (lu partiellement, mais je n'en suis pas fan)
  4. Germinal d'Emile Zola (lu)
  5. Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (pas lu)
  6. Le rouge et le noir de Stendhal (J'en ai étudié des extraits au lycée, mais je l'ai jamais lu en entier)
  7. Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier (lu)
  8. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (Pas lu. De Jules Verne, je n'ai lu que "Un billet de loterie")
  9. Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody (Pas lu)
  10. Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (Lu et relu !)
  11. La gloire de mon père de Marcel Pagnol (Lu)
  12. Le journal d'Anne Frank d'Anne Frank (Lu)
  13. La bicyclette bleue de Régine Deforges (Lu)
  14. La nuit des temps de René Barjavel (Lu)
  15. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough (Lu)
  16. Dix petits nègres d'Agatha Christie (Lu)
  17. Sans famille d'Hector Malot (Lu étant enfant. Comme c'était triste !)
  18. Les albums de Tintin de Hergé (Lu à l'adolescence et plus tard, car à la maison les BD étaient mal vues !)
  19. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (Lu)
  20. L'assommoir d'Emile Zola (Lu)
  21. Jane Eyre de Charlotte Brontë (Lu)
  22. Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc (Evidemment !)
  23. Au nom de tous les miens de Martin Gray (lu)
  24. Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (Lu!)
  25. La cité de la joie de Dominique Lapierre (Dans ma PAL)
  26. Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Pas lu)
  27. La peste d'Albert Camus (Etudié au lycée mais pas lu en entier. J'avais 15 ans et ça me dépassait un peu ! Mais la vie est encore longue !)
  28. Dune de Frank Herbert (Pas lu)
  29. L'herbe bleue Anonyme (Lu)
  30. L'étranger d'Albert Camus (Lu)
  31. L'écume des jours de Boris Vian (Etudié au lycée. La découverte de Boris Vian et la lecture de beaucoup de ses livres, ensuite !)
  32. Paroles de Jacques Prévert (Etudié au lycée et j'ai continué avec Histoires !)
  33. L'alchimiste de Paulo Coelho (Pas lu)
  34. Les fables de Jean de La Fontaine (Etudiées en classe)
  35. Le parfum de Patrick Süskind (Lu et pas aimé !)
  36. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire (Etudié en classe)
  37. Vipère au poing d'Hervé Bazin (lu)
  38. Belle du seigneur d'Albert Cohen (Jamais lu)
  39. Le lion de Joseph Kessel (Lu étant enfant. Ma mère appréciait beaucoup Kessel.)
  40. Huis clos de Jean-Paul Sartre (Pas lu)
  41. Candide de Voltaire (Lu lorsque mon fils l'a étudié au collège !)
  42. Antigone de Jean Anouilh (Etudié au lycée, Mais j'y étais assez insensible...)
  43. Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet (lu)
  44. Premier de cordée de Roger Frison-Roche (dans ma PAL. J'ai récupéré ce livre lorsque la bibliothèque du CE a fait le ménage et je me suis souvenu que ma mère l'avait adoré.)
  45. Si c'est un homme de Primo Levi (Jamais lu encore. J'ai une certaine appréhension à aborder ce livre. Mais ça viendra...)
  46. Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (Lu et relu pendant l'enfance)
  47. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (voir n°8)
  48. Les fourmis de Bernard Werber (Pas lu)
  49. La condition humaine d'André Malraux (Dans ma PAL)
  50. Les Rougon-Macquart d'Emile Zola (J'en ai lu la plupart mais il en reste encore à découvrir !)
  51. Les rois maudits de Maurice Druon (lus et vus à la télé)
  52. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (Lu)
  53. Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (lu)
  54. Madame Bovary de Gustave Flaubert (J'en ai lu des extraits mais jamais en entier)
  55. Les raisins de la colère de John Steinbeck (Lu)
  56. Le château de ma mère de Marcel Pagnol (Lu)
  57. Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (voir point n°8)
  58. La mère de Pearl Buck (Lu, ainsi que beaucoup d'autres titres de l'auteur)
  59. Le pull-over rouge de Gilles Perrault (Pas lu, je crois)
  60. Mémoires de guerre de Charles de Gaulle ( Pas lu)
  61. Des grives aux loups de Claude Michelet (Pas lu)
  62. Le fléau de Stephen King (Pas lu, ni aucun autre de l'auteur)
  63. Nana d'Emile Zola (Lu)
  64. Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur (Lu et relu, voir point 46)
  65. Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway (Lu)
  66. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (Lu)
  67. Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt (Pas lu)
  68. Robinson Crusoé de Daniel Defoe (Lu)
  69. L'île mystérieuse de Jules Verne (voir point n°8)
  70. La chartreuse de Parme de Stendhal (Des extraits étudiés au lycée, seulement)
  71. 1984 de George Orwell (lu)
  72. Croc-Blanc de Jack London (lu)
  73. Regain de Jean Giono (Pas lu)
  74. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (Pas lu)
  75. Et si c'était vrai de Marc Levy (Rien lu de cet auteur)
  76. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Pas lu)
  77. Racines d'Alex Haley (Lu)
  78. Le père Goriot d'Honoré de Balzac (Etudié au lycée et relu récemment avec plaisir !)
  79. Au bonheur des dames d'Emile Zola (Mon préféré d'Emile Zola)
  80. La terre d'Emile Zola (Pas lu)
  81. La nausée de Jean-Paul Sartre (Pas lu mais j'ai planché sur un extrait à l'écrit du bac français. 8/20 !! Cà n'incite pas à s'y replonger !)
  82. Fondation d'Isaac Asimov (Pas lu)
  83. Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway (Lu à 9 ans sur les conseils de mon père, et adoré)
  84. Louisiane de Maurice Denuzière (Lu)
  85. Bonjour tristesse de Françoise Sangan (Lu)
  86. Le club des cinq d'Enid Blyton (Tous lus et relus ! C'est toute mon enfance !)
  87. Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck (Lu et relu !)
  88. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (Lu)
  89. Les cavaliers de Joseph Kessel (Pas lu)
  90. Jalna de Mazo de la Roche (Tous lus. C'était délicieusement vieillot !)
  91. J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (Lu)
  92. Bel-Ami de Guy de Maupassant (Pas lu, je crois)
  93. Un sac de billes de Joseph Joffo (lu)
  94. Le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne (Pas lu)
  95. Le désert des Tartares de Dino Buzzati (Pas lu)
  96. Les enfants de la terre de Jean M. Auel (Lus)
  97. La 25e heure de Virgil Gheorghiu (Lu)
  98. La case de l'oncle Tom de H Beecher Stowe (Lu)
  99. Les Thibault de Roger Martin du Gard (Lus)
  100. Le silence de la mer de Vercors (Pas lu)
Résultat :

60 lus et 13 que je me promets de lire un jour.

Un challenge pour 2010 ? Pourquoi pas ?
.
.

1 commentaire:

  1. Moi, 29 lus, mais dis-donc cela n'est pas mauvais, pour une norvégienne come moi!!!

    RépondreSupprimer