samedi 18 juillet 2009

Une tombe accueillante

Une tombe accueillante - Michael Koryta
Éditions du Seuil - Collection Policiers n°200 - Mai 2009
Traduction de l'anglais (US) par Mireille Vignol.


Lincoln Perry s'est fait virer de la police, après avoir tabassé l'avocat Alex Jefferson, qui lui a piqué sa fiancée, Karen et l'a épousée. Depuis, Lincoln dirige son agence de détectives, aidé de son ami Joe, momentanément hors-course pour cause de blessure.
Lorsque le corps d'Alex Jefferson est retrouvé, salement abimé, Lincoln est suspecté par l'inspecteur Tarent, chargé de l'enquête mais a un alibi.
Karen, la veuve, lui demande de retrouver le fils d'Alex, Matthew, brouillé avec son père depuis des années et dont elle est sans nouvelles. Lincoln, qui ne peut rien lui refuser, se lance à la recherche de Matthew, qui se retrouve, sans le savoir, héritier d'une fortune considérable. Sa quête n'est pas bien longue ni bien compliquée. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Et la situation se complique pour lui !

Je lis assez peu de romans policiers. Aussi, lorsque Suzanne, de chezlesFilles.com, m'a proposé ce titre, j'ai profité de l'occasion. Et je ne regrette pas cette découverte.

Ce qui semble au départ une enquête banale va se transformer petit à petit en un cauchemar pour Lincoln, qui se retrouve assez vite dans la peau de suspect, piégé par une accumulation d'indices qui le désignent comme un parfait coupable. Pour se sortir de la situation, Lincoln va devoir réactiver certains contacts qui ne sont pas sans danger pour lui.

J'ai bien aimé ce livre qui prend son temps et s'attache à la description des personnages, parfois au détriment du rythme de l'enquête. Le lecteur accompagne le détective dans sa découverte de cette affaire de plus en plus plus sombre et partage sa peur et sa solitude face à des manigances qu'il découvre peu à peu. Et j'ai bien envie de retrouver Lincoln Perry dans "Et que justice soit faite", paru en 2008 dans la même collection et disponible également en poche chez Points Seuil.

Merci à ChezLesFilles.com
et aux éditions du Seuil
pour cette offre.



D'autres avis chez Kenza, Saphoo, Hannibal, Wictoria, Keisha, et pour finir, celui de la "moitié" d'Armande, qui vaut le détour.

4 commentaires:

  1. Je viens de le lire aussi, mais je trouve que le rythme en était rapide, ayant l'habitude de policiers où parfois il ne se passe presque rien, l'intérêt étant dans l'atmosphère et les personnages (Tapply ou Hamilton pour ne citer que ces deux là). J'ai aimé cette lecture efficace, y ayant trouvé ce que je cherchais : un bon polar!
    Et comme toi je n'ai pas raté le billet de la moitié d'Armande, qui mérite le détour!

    RépondreSupprimer
  2. @Keisha : j'ai ajouté un lien vers ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie de ta gentille proposition. Je suis preneuse mais pourrais-tu attendre la rentrée de septembre pour me l'envoyer?
    Mille et un mercis d'avance ;-)
    Bonne journée Nanou

    RépondreSupprimer