jeudi 12 mars 2009

Avant la tourmente

Avant la tourmente - Anne Perry
Editions 10-18 (Mars 2005)
Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain.

Alors qu'il assiste à un match de cricket, au cours d'un bel après-midi de juin 1914, le révérend Joseph Reavley apprend de la bouche de son frère Matthew le décès accidentel de leurs parents, John et Alys. Matthew, qui travaille pour les services secrets britanniques, raconte à Joseph qu'il avait reçu la veille un appel téléphonique de leur père. Celui-ci tenait à le voir rapidement pour lui montrer un document à propos d'un complot, susceptible selon lui d'anéantir l'Angleterre. C'est en venant le rejoindre en voiture que l'accident s'est produit.
Très vite, en se rendant sur les lieux, Joseph et Matthew se rendent compte que l'accident a été provoqué. De plus, quelques jours plus tard, un étudiant de Cambridge, où enseigne Joseph, est assassiné.
Les deux frères cherchent alors à élucider ces crimes. Quel est le complot dont parlait John Reavley ? Les deux affaires sont-elles liées ? Ont-elles une relation avec l'assassinat de l'archiduc et de l'archiduchesse d'Autriche, qui a eu lieu à Sarajevo ce même dimanche ?

Ce livre de Anne Perry est le premier d'une nouvelle série, qui couvre la période de la première guerre mondiale : un livre pour chaque année du conflit.

Les deux frères se lancent dans la recherche de la vérité, répondant chacun à des motivations différentes, selon leur sensibilité. L'histoire mêle habilement la fiction et la réalité de ces quelques mois qui vont précéder l'entrée en guerre de l'Angleterre. Et si la fin du livre révèle une partie de la vérité aux deux frères, il reste des mystères à découvrir pour les livres suivants.

J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle série d'Anne Perry, dont je connaissais jusqu'à présent les romans mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt d'une part, William Monk d'autre part. Comme d'habitude, beaucoup de lenteur dans cette histoire, qui prend le temps d'installer les personnages, l'époque, la description d'une société codifiée, où chacun a sa position et ne peut en bouger.
Mais c'est ce rythme lent qui, à mon goût, fait le charme de ces livres, même si on peut regretter la place qui est faite aux femmes dans ce tome. J'espère que les suivants donneront aux deux soeurs Reavley l'occasion d'intervenir davantage dans l'intrigue !

La suite dans cette série s'appelle Le temps des armes.

A découvrir : la fiche du livre chez 10-18, qui permet de télécharger le premier chapitre.

L'avis de Chimère.

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'elle avait publié une autre série. Je n'ai lu que Monk, qui me plait bien, je n'ai même pas trouvé ça lent !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Pour répondre à ta question, je n'ai pas de tuto en francais, le mien est en norvégien. Désolée!!!

    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me pousse à ouvrir les livres d'Anne Perry qui m'attendent bien sagement dans ma PAL !
    Bon week-end Nanou !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu moins attirée par cette série en raison de la période mais je finirai bien par la découvrir :) A force de voir Anne Perry sur les blogs j'ai envie de faire comme Florinette... malheureusement je n'ai pas de Anne Perry sous la main en ce moment, n'étant pas chez moi... panique !^^

    RépondreSupprimer