dimanche 4 janvier 2009

L'amour dans l'âme

L'amour dans l'âme - Daphné du Maurier
Editions Phébus - 1995
Traduit de l'anglais par François et Alix D'Unienville


C'est le premier roman de Daphné du Maurier publié, en 1931, sous le titre "The loving spirit". Sa première publication en français en 1950 l'était sous le titre "La chaîne d'amour", titre qui correspond à merveille à cette histoire qui s'étale sur un siècle.
De 1830 à 1930, nous suivons quatre générations d'une famille de Cornouaille anglaise, dans le village de Plyn. D'abord, Janet Coombe, puis son fils Joseph, ensuite le fils de celui-ci, Christopher et enfin Jennifer. Et c'est bien l'amour qui les relie les uns aux autres : l'amour filial, la fascination pour la mer, l'attachement à Plyn.
Chacun d'entre eux est confronté à la dureté de la vie et à ses drames. Mais la force insufflée par Janet, en personne ou par l'intermédiaire de sa statue à la proue du navire de la famille, se transmet à sa descendance et donne un élan à cette belle histoire.

Ce n'est pas mon roman préféré de Daphné du Maurier, mais c'est une très belle découverte que je dois à Bladelor, qui en a parlé ici, lors de sa série de billets consacrée à l'auteur. Elle l'a proposé comme livre-voyageur et c'est ainsi que j'ai pu le lire. Je l'en remercie sincèrement.

D'autres avis sur ce livre : Fashion, Praline.
Un billet de Tatiana à propos de Daphné du Maurier et un site consacré à l'auteur.

1 commentaire:

  1. Il va vraiment falloir que je découvre cette auteure avec "Rebecca" qui traîne depuis un bon petit moment dans ma PAL...

    RépondreSupprimer