mardi 6 octobre 2009

Secret de famille

Secret de famille - Irène Frain
Éditions Jean-Claude Lattès (1989)
Ouvrage lu : celui des éditions de la Seine.


Le sous-titre de ce livre, Les liens du sang; les noeuds de la haine, décrit parfaitement cette saga familiale, dont l'héroïne est Marthe, née par hasard en 1879 à Rouvray, petite ville des bords de Loire.
Sa mère, contrainte à interrompre son voyage en train en raison d'une crue mémorable, accoucha à l'hospice des Ursulines, avant de mourir quelques jours plus tard en laissant l'orpheline à la garde des religieuses.
Dans cette bourgade de province, Marthe sera toute sa vie une "accourue", c'est-à-dire une étrangère au pays. Toute son existence sera marquée par la rumeur, sur ses origines d'abord, puis sur ses ambitions supposées, surtout lorsqu'elle épouse Hugo Monsacré, fils cadet d'une grande famille de meuniers de Rouvray.


A force de volonté, Marthe, la petite orpheline, assoit petit à petit sa position dans cette famille et devient la maitresse d'un domaine qui suscite bien des envies dans le pays. Mais si Marthe connait ses ennemis dans son voisinage, elle doit aussi faire face à la haine de son propre fils, qui la poursuit jusqu'à la fin.


Dans ce roman qui s'étend sur toute une vie, Irène Frain a imaginé un beau personnage féminin : Marthe n'oublie jamais d'où elle vient et se bat pour défendre sa situation et celle de ses enfants. Elle lutte pour sa liberté et son indépendance et se dresse, face aux médisances et aux manipulations de cette petite société provinciale, où chacun épie son voisin et colporte des rumeurs pour tenter de le fragiliser et en tirer profit. Cette ambiance malsaine contraste fortement avec la douceur de la campagne des bords de Loire, que l'auteur décrit merveilleusement.

Décidément, Irène Frain sait raconter de belles histoires !

2 commentaires:

  1. J'suis pas trop Irène Frain...Tant pis ;-(

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite avec cette auteure...Bonne semaine Nanou ! :-)

    RépondreSupprimer