lundi 28 janvier 2008

Je ne connais pas ma force

Je ne connais pas ma force Stéphanie Hochet

Editions Fayard – Août 2007.

Karl Vogel a quinze ans. Il est hospitalisé pour une tumeur au cerveau. Fragilisé dans son corps, il est fasciné par les athlètes, en particulier ceux du IIIème Reich filmés par Leni Riefenstahl. En pleine révolte adolescente contre ses parents et sa vie en général, il décide de "devenir le Führer de son corps" et applique les théories du nazisme à la lutte contre sa maladie et dans ses relations avec ses proches et ses compagnons d'infortune à l'hôpital.


Le sujet de ce livre de Stéphanie Hochet est difficile : le cancer, l'hôpital, l'adhésion d'un jeune à des théories extrémistes. Le narrateur est Karl, il décrit sa vie et le cheminement de sa pensée dans un style froid et précis. Il est sans complaisance sur lui-même et les autres.

Mais il ne faut pas oublier que ce garçon n'a que quinze ans et qu'à cet âge-là, les comportements peuvent basculer d'un jour à l'autre, d'un excès à l'autre. Guéri, Karl va retrouver le goût de la vie à l'occasion d'une farce cruelle et irresponsable, qui le replace dans l'enfance.

Papillon a aimé et a chroniqué d'autres romans de l'auteur ici et .

A voir : une vidéo de Stéphanie Hochet au sujet de ce livre sur le site de l'éditeur.

En résumé, une écriture maitrisée, qui donne envie de découvrir les autres romans.

3 commentaires:

  1. Rien que le mot "cancer" et je ne note pas: trop hypocondriaque ;-(

    RépondreSupprimer
  2. Même si la couverture me rebute un peu, ce que tu en dis par contre, me tente bien, allez zou je note !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman. Mon avis : http://ephemerveille.hautetfort.com/archive/2007/08/25/je-ne-connais-pas-ma-force-stephanie-hochet.html

    RépondreSupprimer