Traduit du persan par Christophe Balaÿ – Editions Zulma – Janvier 2007
Ce recueil de nouvelles de Zoyâ Pirzâd, écrivain iranienne, nous fait partager le quotidien de quelques femmes iraniennes, la cuisine, le ménage, le soin des enfants, les rapports avec la mère ou le mari.
Dans ces courts récits, aucune plainte, aucune colère n'est exprimée. Par petites touches, l'auteur nous fait ressentir l'ennui de ces femmes, leurs frustrations, leur résignation, leur dépendance à un mari et à un statut dans la société iranienne.
En quelques phrases, elle nous raconte une vie entière et sait trouver les mots qui touchent et laissent une petite musique mélancolique qui persiste après cette lecture.
D'autres avis : Clarabel, Cathe, Cathulu et Hervé.
Un article de Violaine Ripoll dans Le Monde diplomatique consacré à l'auteur.
J'ai beauoup aimé ce livre. Clarabel me l'avait offert. J'ai aimé son atmosphère.
RépondreSupprimerJe l'avais noté à sa sortie!
RépondreSupprimerPetit jeu idiot où, en plus, y’a rien à gagner : http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-7370921.html
RépondreSupprimerNon seulement la couverture est très agréable (ah ce vichy rose!) mais en plus, ton billet donne envie de lire ce roman! Je le note...et je te tague en prime (chouette!!). Pour en savoir plus c'est ici: http://chatperlipopette.blogspot.com/2008/02/six-fois-rien.html
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir cet auteur !!
RépondreSupprimer