dimanche 1 décembre 2013

Et rester vivant

Et rester vivantJean-Philippe Blondel
Buchet-Castel (2011)
Lu dans l’édition Feryane (2011)


J’ai fermé les yeux et, pendant quelques secondes, j’ai eu vingt-deux ans, des cheveux dans le cou, deux dizaines de kilos en moins, une boucle d’oreille dans le lobe gauche. J’étais assis au bord de la route qui surplombe Morro Bay, Carlifornie. L’avenir était une notion floue. Ce qui comptait, c’était l’ici et le maintenant. L’été. L’été 1986. (page 16-17).

Il a vingt-deux ans et depuis quatre ans, n’a pas réussi à faire le deuil du décès de sa mère et de son frère ainé, morts tous deux dans un accident de voiture, dont seul le père a réchappé. Ont suivi quatre années difficiles entre les deux hommes, dans la peur et l’incompréhension. Lorsque le père décède, lui aussi victime d’un accident de la route, le narrateur en éprouve plutôt du soulagement. Et quand son oncle l'interroge sur ses projets, la réponse fuse, évidente et non préméditée : Il veut aller à Morro Bay, en Californie, lieu cité dans une chanson de Lloyd Cole, Rich, le premier morceau du disque. Une fois les formalités de succession réglées, c’est donc vers la côte ouest des Etats-Unis qu’il s’envole, en compagnie de son ex-petite amie, Laure, et de Samuel, son meilleur copain et petit ami de Laure.

Jean-Philippe Blondel est clair dès le début de ce livre. Le narrateur, c’est lui, et c’est sa propre histoire qu’il raconte ici, ce voyage en Californie, en route vers Morro Bay, qu’il aura du mal à atteindre, indécis et perdu dans l’existence, peinant à sortir de ses deuils successifs et à trouver sa place entre Laure et Samuel, porté seulement par la chanson de Lloyd Cole qu'il a écouté en boucle et qui lui a donné un but.
 Mais au-delà de l’histoire personnelle de l’auteur, ce texte dit la difficulté de sortir de l’adolescence et de devenir adulte, de trouver l’envie de continuer quand on ne se sent à l’aise nulle part, de se frayer son propre chemin dans un monde où l’on n’est plus attendu. En somme, pourquoi rester vivant et comment y arriver, un livre coup de cœur…

La parole à l'auteur lui-même, dans cette vidéo proposée par la librairie Mollat :
L'avis de Philisine Cave qui vous mènera vers d'autres billets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire