Éditions Points, collection Signatures (2012)
Nouvelles traduites de l'anglais par Geneviève Doze.
Huit nouvelles composent ce livre d'Alice Munro, auteur canadienne née en 1931, dont j'ai déjà lu Du côté de Castel Rock, où sous forme de nouvelles (déjà), l'auteur racontait les origines de sa famille, émigrée d'Écosse en Amérique du Nord.
Ici aussi, sans doute, il doit y avoir de nombreux éléments vécus par l'auteur dans ces récits qui mettent tous en scène des femmes, à différents âges de leur vie, dont la banalité de l'existence est un jour bousculé par un évènement, une révélation, comme un grain de sable dans un rouage, qui change leur vie future, sans possibilité de retour en arrière.
Quelle part d'elle-même l'auteur a-t-elle mise dans Karin, cette fillette de dix ans, qui voudrait bien comprendre et régenter les relations entre sa mère, Rosemary, Derek, l'éditeur de celle-ci et Ann, la femme de Derek (Riche à crever) ?
A-t-elle été confrontée aux choix auxquels doivent faire face ces jeunes mères, comme Pauline (Les enfants restent), Kath ou Sonje (Jakarta), ou encore la fille du Dr Strachan (Avant le changement) ?
Faut-il trouver dans Le rêve de ma mère ou dans Sauvez le moissonneur des clés sur son origine et sur les traces que peuvent laisser les peurs de l'enfance ?
Les deux textes que j'ai préférés sont Cortes Island et celui qui a donné son titre au recueil, L'amour d'une honnête femme. Deux contextes très différents mais où, dans les deux cas, l'héroïne prend sa vie en main, faisant ainsi émerger un peu d'optimisme de ces histoires sans joie.
Au final, un avis plutôt mitigé sur ce livre, mais c'est souvent le cas en ce qui me concerne avec les nouvelles. J'ai besoin d'un peu de temps pour m'imprégner d'une histoire, d'une ambiance, pour comprendre les personnages et cinquante pages, c'est un peu court pour cela ! Mais je ne voudrais en aucun cas vous décourager de vous lancer dans la lecture de ce recueil.
D'autres avis sur ce livre ici et là.
Merci à Babelio et aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Déjà repéré pour sa jolie couverture... Pourquoi pas, un jour où j'aurai envie de lire des nouvelles.
RépondreSupprimer