mardi 24 septembre 2013

France Culture Papiers

Grâce à l’opération Masse Critique proposée par Babelio le 23 mai, j’ai découvert la revue France-Culture Papiers, dont le n°6 est arrivé au mois d’août  dans ma boîte aux lettres pendant que j’étais en vacances.
Il s’agit d’une revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio qui ont été diffusées sur France-Culture lors des mois précédents. La retranscription des débats et des chroniques bénéficie avec son passage sur le papier de l’ajout d’illustrations, de photographies et d’un contenu enrichi.

Dans le n° 6 que j’ai reçu, j’ai pu apprécier des sujets très variés : une longue interview de Danielle Sallenave de l’Académie Française , une biographie de Walt Disney,  un entretien avec Alain Resnais, un article qui donne la voix à des jeunes des cités, mêlés au trafic de drogues. J’ai été très touchée par un reportage sur les enfants sorciers du Bénin.

Chaque revue développe également un thème autour de plusieurs émissions. Ici, c’est la clandestinité qui est évoquée de multiples façons : Qui était le célèbre bandit Cartouche et pourquoi est-il passé à la postérité ? Une rencontre avec un détective privé nous apprend quelques trucs sur l’art de la filature. Connaissez-vous le Teillamed, ouvrage clandestin écrit par un naturaliste ? Parcourez l’interview de Liao Yiwu, poète chinois emprisonné des années dans un camp de rééducation, découvrez les rouages de la Black économie et le terrible périple des clandestins qui entrent en Europe par sa frontière la plus extrême, entre Grèce et Turquie.
Et je ne vous dis rien de l’interview de Michel Rocard ou de l’évocation du tour de France sous la plume d’Antoine Blondin, qui me restent à lire.

Une belle découverte, dont la présentation est très soignée, un beau papier  épais, très agréable au toucher, qui porte des sujets graves, touchants, importants.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Le n°7 de France Culture Papiers est sorti récemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire