dimanche 12 juin 2011

Stupeur et tremblements


Stupeur et tremblementsAmélie Nothomb
Edité chez Albin Michel (1999)

Je n’avais encore jamais lu Amélie Nothomb. Et pourtant, j’avais l’impression de déjà la connaître, à travers les articles dans les journaux et magazines, les apparitions à la télévision et surtout les billets consacrés à ses romans que j’ai glanés sur les blogs que je visite régulièrement. 

De ses nombreux livres, Stupeur et tremblements est sans doute  celui dont j’ai le plus entendu parler, j’ai vu l’adaptation cinématographique d’Alain Corneau, avec Sylvie Testud, que j’avais appréciée.
Mais je suis persuadée qu’un livre, c’est autre chose qu’un sujet, qu’une histoire. Il y a l’ambiance installée par l’auteur, il y a le style qui étonne, les émotions qui emportent le lecteur bien loin de son quotidien. 
Et bien, je suis déçue car ma lecture de Stupeur et tremblements ne m’a rien apporté de plus que ce que je connaissais déjà de ce livre à travers les mots ou les images des autres.  Oh, bien sûr, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai ri souvent, j ‘ai compati aux tourments de cette pauvre Amélie, confrontée à la complexité des codes sociaux  de l’entreprise japonaise, qui se retrouve anéantie, reléguée à l’entretien des toilettes, après avoir descendu tous les échelons de la hiérarchie professionnelle.  Mais je n’y ai trouvé aucune profondeur, aucun prétexte à réflexion, juste une distraction de quelques petites heures et un livre vite refermé.   
Sans doute ne faut-il rien en attendre de plus et ce roman n’est peut-être pas le meilleur pour aborder l’oeuvre d’Amélie Nothomb.  Lequel, alors ?  
.

lundi 6 juin 2011

Quatre ou double

Quatre ou Double - Janet Evanovich
Editions Payot (2001)
Traduit de l'américain par Philippe Loubat-Delranc
Titre original : Four to score.


Dans ce quatrième épisode, Stéphanie Plum est sur les traces de Maxine Nowicki, qui a "emprunté" la voiture de Eddy Kuntz, son ex-petit ami et ne s'est pas présentée au tribunal. Une affaire simple au premier abord mais qui se complique assez vite. Maxine semble décidée à faire tourner Eddy en bourrique, et Stéphanie par la même occasion, en les entrainant dans une curieuse chasse aux indices. 
Heureusement, Stéphanie trouve une aide appréciable pour le décryptage des indices en la personne de Salvatore Sweet , drag-queen plus connue sous le nom de Sally. Elle peut aussi compter sur l'assistance de Lula et même de Mamie Mazur à l'occasion, surtout lorsqu'il s'agit d'aller faire un petit tour à Atlantic City. Ce renfort n'a rien de superflu, car l'affaire se corse. 
Stéphanie n'est pas la seule sur la trace de Maxine et ses concurrents sont plus féroces qu'elle, n'hésitant pas à agresser les copines et la mère de Maxine, cette dernière à l'aide d'un épluche-légumes. Stéphanie fait aussi les frais des mesures d'intimidation : sa porte est tagguée, sa voiture aspergée d'essence prend feu et pour finir, son appartement est incendié. Stéphanie se réfugie chez Joe Morelli et leur cohabitation, même si elle est loin d'être idyllique, fait progresser leur relation sur un nouveau terrain !

De nouveau, un vrai plaisir de lecture ! C'est frais, burlesque et sans prétention. Personnellement, je m'amuse beaucoup à suivre Stéphanie dans ses poursuites, gaffeuse, pleine de contradictions mais toujours décidée à s'affirmer, face à sa mère qui voudrait la voir exercer un métier plus sérieux et moins risqué, face à Morelli, au charme duquel elle a bien du mal à résister, face à Ranger, son modèle de chasseur de primes toujours aussi mystérieux...

D'autres avis chez Papillon, Karine, Emilie et Tamara
.