Quartier Lointain – Jirô Tanigushi
Paru en 2 tomes chez Casterman en 2002.
Traduit du japonais par Kaoru Sekizumo & Frédéric Boilet.
Hiroshi Nakahara, père de famille de 48 ans, est en déplacement professionnel et s'apprête à reprendre le train, afin de rentrer chez lui, après une soirée un peu trop arrosée. Il se retrouve, par hasard ou par erreur, dans un train qui le mène à sa ville natale et réalise qu'il y a exactement vingt ans que sa mère y est morte, victime d'une crise cardiaque. Il descend du train et se rend au temple où elle est inhumée. Pendant qu'il se recueille sur sa tombe, il repense à la soudaine disparition de son père, lorsqu'il était au collège et à la douleur de sa mère, son courage jusqu'à son décès. Un étrange phénomène survient, qui lui fait perdre conscience quelques instant.
Quand il revient à lui, il trouve le cimetière changé, le soir tombe et il se sent plus léger. Il se trouve plus petit, il porte des baskets et un uniforme d'écolier. En fait, il se retrouve dans la peau du collégien qu'il était à 14 ans et a remonté dans le temps, tout en conservant son esprit d'homme de 48 ans et sa mémoire.
Hiroshi va donc revivre sa vie avec sa famille : son père, sa mère, sa petite sœur et sa grand-mère. Mais certaines situations vont différer un peu de ce qu'il a vécu la première fois. Profitant de son expérience d'adulte, il a de meilleurs résultats au collège, par exemple. Hiroshi se rend compte qu'il est revenu dans le temps quelques mois avant la disparition de son père. Il va alors tout faire pour changer le cours du destin et éviter que son père disparaisse de nouveau.
Je ne dévoilerai pas l'issue de la tentative de Hiroshi. C'est un rêve que chacun a, un jour ou l'autre : revenir dans le temps et agir différemment, afin de changer le cours des choses.
Hiroshi réagit comme un adulte lorsqu'il revit son adolescence. Sa connaissance de la prochaine disparition de son père le rend beaucoup plus attentif à la vie de ses parents et à celle des autres personnes de son entourage. Il n'a plus la même insouciance, il est moins égoïste, plus patient avec sa petite sœur. Il se rend compte que sa vie d'adulte dérive, qu'il s'éloigne peu à peu de sa femme et ses filles.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce manga, la lecture en étant facilitée par une édition à l'européenne. Il ressort de ce livre beaucoup de nostalgie et en même temps beaucoup d'espoir, avec une deuxième chance qui s'offre à Hiroshi. Saura-t-il la saisir ?
J'aime beaucoup cet auteur et je voulais emprunter ces livres à la biblio, mais ils étaient déjà réservés, tant pis, ça sera pour une prochaine fois !
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé. La première fois que je lisais des mangas.
RépondreSupprimerJ'adore Taniguchi ! Celui-ci est très bien mais mon préféré reste "Journal de mon père"
RépondreSupprimer