vendredi 5 octobre 2007

Tours et détours de la vilaine fille

Roman de Mario Vargas LLosa, paru en 2006 aux éditions Gallimard.
Traduit de l 'espagnol par Albert Bensoussan.

Le mot de l'éditeur :

Que de tours et de malices chez cette " vilaine fille ", toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le " bon garçon ". Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores " la petite Chilienne " allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion. Mario Vargas Llosa avait déjà affronté ce défi par le passé dans La tante Julia et le scribouillard (1980), l'un de ses romans les plus populaires. Et voici qu'il le relève encore vingt-cinq ans plus tard et nous offre ce cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou. Mario Vargas Llosa (Arequipa, 1936) est l'auteur de Conversation à " La Cathédrale " (1973), La fête au Bouc (2002) et Le Paradis- un peu plus loin (2003), parmi la vingtaine d oeuvres qui ont fait sa réputation internationale. Il est aussi l'essayiste lucide et polémique de L'utopie archaïque (1999) et du Langage de la passion (2005).



Un roman magnifique sur la passion : celle qu'éprouve Ricardo pour "la vilaine fille" et qui le conduira à tout accepter d'elle. Combien de fois ai-je eu envie de le secouer et de lui dire : "Ne te laisse pas avoir, elle va encore te rouler dans la farine !". Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé dans ce livre : l'amour de Ricardo pour son pays, qu'il a quitté mais dont il nous parle de façon émouvante et personnelle. Et c'est tout une part de l'histoire du Pérou qui transparaît au cours du roman, apportant un point de vue bien différent de ce qu'on a pu percevoir à travers l'actualité au fil du temps.

C'est le premier roman de Mario Vargas LLosa que je lis, ce fut donc une découverte de cet auteur, dont je lirai certainement d'autres ouvrages.



2 commentaires:

  1. Je l'ai noté pour mon challenge ABC 2008 !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envie de découvrir cet auteur, j'en prends bonne note !!

    RépondreSupprimer