jeudi 25 octobre 2007

Les mouches d'automne

Les mouches d'automne – Irène Némirovsky
Editions Grasset

Tatiana Ivanovna a travaillé toute sa vie auprès de la famille Karine, dans la Russie des tzars. Elle était la nourrice de Nicolas Alexandrovitch, le maitre du domaine. Elle a élevé ses frères et soeurs, vu naître et grandir ses enfants.

A la révolution russe, elle voit partir Youri et Cyrille, les fils Karine, au combat. Lorsque la famille fuit la Russie, elle reste au domaine pour garder la maison. Puis, elle va les rejoindre dans leur exil, à Odessa, puis les accompagner à Marseille , et enfin à Paris, où ils vont tous s'entasser dans un petit appartement sombre et étouffant.

"Ils allaient, venaient d'un mur à un autre, silencieusement, comme les mouches d'automne, quand la chaleur, la lumière et l'été ont passé, volent péniblement, lasses et irritées, aux vitres, traînant leurs ailes mortes."

Tandis que les membres de la famille vont petit à petit s'habituer à leur nouvelle vie, s'intégrer à la communauté des exilés russes, Tatiana va, quant à elle, restée plongée dans ses souvenirs et la vie d'avant, qu'elle évoque tout au long du récit, avec nostalgie.

Un livre court, environ 120 pages, qui retrace un épisode de la vie de ces exilés russes. Le style est limpide, comme toujours chez Irène Némirovsky, les sentiments sont suggérés, par petites touches.

Ce roman a été publié la première fois en 1931 et a été réédité en 2005, dans la collection "Les cahiers rouges", chez Grasset.

Une lecture agréable, à envisager néanmoins les jours où le moral est au beau fixe…

2 commentaires:

  1. je n'ai lu d'elle que "suite française" que j'ai adoré!!!!
    je note donc...

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil, en ce moment je suis plus à la recherche de lecture distrayante, surtout après ma déception avec "Mortel Azur" !! ;-)

    RépondreSupprimer