Ces instants-là – Herbjørg Wassmo
Éditions Gaïa (2014)
Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Ces instants-là, ce sont tous les épisodes d’une vie de femme, les évènements marquants et les moments plus insignifiants, ceux qui tissent au fur et à mesure une existence où il faut se battre pour exister, pour surmonter la maladie et ses crises, pour exprimer son talent, pour résister à ceux qui veulent éteindre la flamme qu’elle porte en elle, qui veulent imposer leur mode de pensée, leur médiocrité ou leur résignation.
Ce sont aussi les instants qui ne sont jamais racontés, dont le lecteur prend conscience à la faveur de quelques phrases, ceux qui expliquent la haine que l’héroïne porte à son père et la réserve qu’elle conserve face à sa mère.
C’est un roman fort, imprégné de féminisme, mais pas seulement. C’est aussi un livre sur la difficulté de devenir un auteur, de faire entendre sa voix, de comprendre soi-même que l’on a des choses à dire et qu’elles ont de la valeur. Une œuvre âpre et puissante, en harmonie avec la nature sauvage de la Norvège que l’on découvre au travers de ces pages.
Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2014 organisés par PriceMinister. Merci à Olivier pour l’organisation.
Deux extraits du livre à découvrir sur le site des éditions Gaïa.
Ce roman me fait de l'oeil parce que j'aime les romans de Wassmo, parce que le sujet m'intéresse et parce que je trouve la couverture très belle !
RépondreSupprimer