mercredi 15 février 2012

Les raisons du coeur

Les raisons du coeur - Mary Wesley
Editions Héloïse d'Ormesson (2002)
Traduit de l'anglais par Michèle Albaret

Printemps 1926, Dinard : Quelques familles anglaises ont trouvé refuge pour les vacances de Pâques sur la côte d’Emeraude, loin des rumeurs de grève générale qui menacent l’Angleterre. Il y a les Leigh et leur fils de quinze ans, Cosmo, et Mrs Wyndeart-Whyte, une veuve, accompagnée de son fils Hubert, surnommé Blanco, du même âge que Cosmo. Les deux adolescents partagent leur temps entre leçons de piano, parties de bridge ou de tennis, visites non autorisées au casino et promenade sur la plage, à la recherche d’hypothétiques conquêtes féminines. Justement, le directeur de l’hôtel a annoncé l’arrivée prometteuse d’une baronne hollandaise, flanquée de cinq filles et d’un fils. Si les cinq demoiselles ne comblent pas leurs attentes, Cosmo et Hubert sympathisent avec Félix, leur frère, qui fait battre le coeur de nombreuses jeunes vacancières. Et puis, il y a Flora Trevelyan, une fillette de dix ans, indépendante et solitaire. Ses parents s’occupent peu d’elle, préférant la laisser à la garde d’une gouvernante ou de qui veut bien se soucier d’elle. Flora rend de menus services aux familles de l’hôtel en promenant leurs chiens, elle apprend le piano chez une immigrée russe, Mme Tarasova qui survit grâce à son travail de couturière. Malgré son jeune âge, Flora tombe amoureuse des trois garçons, indissociablement, et le souvenir de ces quelques semaines de vacances va marquer durablement le cours de son existence.

Au fil des dizaines d’années qui s’écoulent entre les pages de ce roman, c’est le personnage de Flora qui insuffle sa grâce à l’histoire. Enfant, elle fait preuve d’une grande indépendance malgré son jeune âge, habituée à être délaissée par ses parents et livrée à elle-même et à la bienveillance des familles qui la prennent en pitié. Mais au fil des années, sa liberté agace les mères de famille qui voient en elle un danger et Flora doit apprendre seule à trouver son chemin à travers la vie et ses embûches.

Ce livre agréable et distrayant m’a fait passer un bon moment. Ecrit par une anglaise de soixante-dix huit ans, il surprend par un ton moderne et un style vivant, des dialogues incisifs et des personnages attachants.  

Les avis de Lilly et de Théoma.


Cette lecture me permet de participer au défi Voisins-Voisines 2012 d'Anne, qui a repris le flambeau de Kathel.

.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a très longtemps. J'adore cette romancière !

    RépondreSupprimer
  2. Une romancière que je ne connais pas. Le livre a l'air sympathique surtout par le personnage de la fillette.

    RépondreSupprimer