Roman de Paula Fox (1967)
traduit de l'anglais par Rémy Lambrechts.
Lu dans l'édition de 1969 chez Fayard.
Georges Mecklin est professeur à New-York et a quitté la ville pour s'installer à la campagne avec sa femme, depuis quelques mois. Il mène une existence monotone, rythmée par ses trajets en train, entre son domicile et le collège. Un jour, en rentrant chez lui, il surprend Ernest, un adolescent en rupture scolaire, qui fouine dans la maison. Celui-ci prétend ne pas être un voleur, mais aimer voir les maisons lorsque leurs habitants n'y sont pas. Georges, à la recherche d'une bonne cause, décide alors d'aider le garçon dans sa scolarité et commence à lui donner des cours particuliers, contre l'avis de sa femme, Emma.
Comme dans Personnages désespérés, c'est un évènement apparemment sans importance qui va fissurer la vie tranquille de ce couple. Au début de cette histoire, Georges et Emma donnent l'impression d'avoir trouvé un équilibre tranquille, en venant s'installer à la campagne, alors que leurs amis et voisins sont confrontés aux difficultés habituelles qui menacent les couples : Aventures extra-conjugales, alcoolisme, etc.
Et puis, très rapidement, la présence d'Ernest et l'intérêt de Georges à son égard font apparaître des désaccords profonds entre lui et Emma : Georges voit en cette rencontre avec Ernest l'occasion d'exercer ses talents de pédagogue et d'enseignant. Emma, qui est beaucoup plus méfiante sur les intentions d'Ernest, identifie chez son mari une attirance qui pourrait aller au delà des considérations professionnelles.
Il s'agit du premier roman de Paula Fox, publié en 1967. De premier abord, je l'ai trouvé moins grinçant que Côte Ouest, par exemple. L'auteur semble plus indulgente avec ses personnages. Peut-être parce qu'elle nous raconte l'histoire selon le point de vue de Georges et le laisse donc s'empêtrer dans ses erreurs. La chute est cruelle pour ce pauvre Georges !
A noter que Pauvre Georges ! a été réédité en 2006, chez Joëlle Losfeld, qui a entrepris de rééditer tous les livres de l'auteur. C'est ainsi que j'ai découvert Paula Fox, avec Côte Ouest. Dommage que je n'ai pas lu ses différents livres dans leur ordre de parution initiale !
A consulter : La critique de l'Express et deux articles ici et là, qui comparent ce livre et Le dieu des cauchemars, un autre livre de Paula Fox, que j'ai lu l'an dernier.
Voilà une auteure que je n'ai jamais lue! Je note ;-)
RépondreSupprimer