lundi 6 octobre 2008

Un abandon

Garden of love - Marcus Malte
Edité chez Zulma en janvier 2007.

Le mot de l'éditeur était pourtant engageant :

Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu’Alexandre Astrid reçoit par la poste ! Le titre : Garden of love. L’auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu’il s’agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l’auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s’ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs.
Comme dans un impitoyable palais des glaces où s’affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l’oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb.

Les avis positifs fleurissaient sur la blogosphère : Amanda, Laure, Marie, Emeraude, Florinette, Goelen.

Ce roman a obtenu de nombreuses récompenses, dont le grand prix des lectrices de ELLE, en 2008.

Pour toutes ces raisons, j'ai quand même insisté jusqu'à la moitié du livre, alors que dès les premiers chapitres, j'ai ressenti un certain malaise à la lecture de ce roman.

Et puis, tout d'un coup, alors que j'étais dans le bus, qu'il y avait dehors un très beau soleil qui illuminait la banlieue, j'ai refermé définitivement ce livre et décidé que cette histoire n'était pas pour moi : trop noire, trop glauque, trop dérangeante, sans doute.

Un extrait sur le site de Zulma.

6 commentaires:

  1. Je connais ça aussi, d'un seul coup, sans explication, bah non ça ne le fait plus et on décide d'abandonner le livre en cours... J'aime bien comment tu l'exprimes.

    Sinon, j'ai aussi commencé ce roman, puis l'ai mis de côté, pour le reprendre plus tard, mais ça commence à dater maintenant et il va falloir que je le reprenne car j'ai tout oublié !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un livre qu'il faut lire d'une traite, sinon on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.
    Je me souviens d'avoir arrêté ma lecture pour le reprendre entièrement et une fois embarquée dans cette histoire, je n'en suis plus sortie...en plus, j’avais un avantage sur toi, il pleuvait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Difficile pour moi aussi d'abdiquer devant un livre qui ne m'interesse pas, mais une fois ma décision prise d'arrêter pas un mot de plus n'est lu!;-)

    RépondreSupprimer
  4. La vie est plus courte pour des romans moyens, non?!
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le glauque, le noir, le triste, c'est souvent ce que je préfère dans les livres, et celui-là, je l'ai a-do-ré ; mais lu avant l'ouverture de mon blog, donc, pas de billet, mais je le relirai un jour j'en suis sûre avec grand plaisir. Je le trouve en plus redoutablement bien contruit et j'adore les histoires de fou !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu mais ce n'est pas un souvenir inoubliable, effectivement je pense qu'il faut le lire d'une traite. sinon je me suis un peu égaré dans le temps et les personnages !

    RépondreSupprimer