Le malentendu - Irène Némirovsky
Editions Denoël (2010)
Sur la plage d'Hendaye, en 1924, Yves, jeune homme d'une trentaine d'années, remarque une jeune femme et sa petite fille qui jouent au bord de l'eau et il est immédiatement séduit par le tableau charmant qu'elles constituent.
Plus tard, il s'aperçoit qu'il connait l'époux de la jeune femme, Jacques Jessaint, au côté duquel il a combattu pendant la première guerre mondiale. Yves devient alors un familier du couple, et surtout de Denise, souvent délaissée par son mari, riche industriel .
Entre la jeune femme romantique et un peu exaltée et le jeune homme meurtri par la guerre et déclassé par des revers de fortune, s'amorce une relation d'abord platonique, qui répond à leur besoin d'authenticité et de pureté. Puis, alors que la fin des vacances approche, ils deviennent amants.
Le retour à Paris les installent dans le schéma classique de la femme, du mari et de l'amant. Mais la différence de leurs classes sociales et les désillusions réciproques vont peu à peu miner leur relation.
Ce livre est le premier roman publié d'Irène Némirovsky, en 1926. Elle avait alors vingt-trois ans.
Ce qui m'a frappé dans cette histoire, c'est la maturité qui s'exprime dans cette description des relations entre Denise et Yves : de la naissance du sentiment amoureux à la passion dévorante, de l'exaltation des débuts à la frustration du quotidien, de la générosité à la rancoeur, tout m'a paru juste. Le style est limpide, précis, la langue d'Irène Némirovsky est belle et toujours actuelle.
A côté de cette histoire d'amour sans issue, c'est aussi une vision très intéressante de la société bourgeoise de Années Folles, des conséquences de la Grande Guerre sur de jeunes hommes, marqués à jamais dans leur chair et leur âme par l'horreur vécue. Un beau roman mélancolique...
L'avis de Gambadou.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire