vendredi 29 octobre 2010

Dans les rapides





Dans les rapides - Maylis de Kerangal
Naïve (2007)

Elles sont trois : Lise, Nina et Marie, la narratrice. Elles vivent au Havre, en 1978 entre lycée, cours d'aviron et sorties entre filles. Un jour de pluie, alors que le bus tarde, elles montent en stop dans une R16, dont le conducteur écoute de la musique sur son lecteur de cassettes. C'est le choc pour toutes les trois, elles découvrent Blondie dans "Parallel Lines".
Parce que la chanteuse représente ce dont elles rêvent et qui paraît inatteignable, elles se mettent à s'intéresser au groupe et à son égérie en particulier. Debbie Harry devient leur modèle, elles imaginent sa vie, elles préparent un voyage à New-York !
Puis Marie se lie avec Pierre, un garçon du lycée, qui participe à un fanzine et aimerait un texte sur Blondie pour alimenter le journal. Avec Pierre, Marie découvre d'autres musiques, d'autres ambiances. 

L'assistante d'anglais leur a prêté un disque de Kate Bush, The Kick Inside. Nina est envoûtée par la voix de Kate Bush et y trouve une nouvelle idole. Lise résiste et refuse la nouveauté. Première scission entre les filles, chacune va suivre dorénavant un chemin différent, même les retrouvailles à l'aviron sonnent faux.

Un livre court et percutant, où j'ai retrouvé l'atmosphère des années lycée, lorsque la musique avait tant d'importance, où on s'emballait pour un nouveau son, pour un couplet où on se retrouvait, pour une ambiance portée par un groupe. C'est loin et proche, à la fois !

Comme presque tous les chapitres de ce livre mentionnent en titre un morceau de musique extrait des disques évoqués, j'ai voulu reconstituer cette playlist, comme une évocation sonore de ce roman plein de vie et de promesses.


Découvrez la playlist Dans les rapides avec Blondie

Lu par Cathulu, Clarabel et Malice.
.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis parce que pour moi aussi c'est parfaitement cela :
    "Un livre court et percutant,..... C'est loin et proche, à la fois !"
    Ce petit paragraphe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Charles Baudelaire, Artur Rimbaud, Max Jacob, René Char, Henri Michaux, Roger Kowalski, Jean Rousselot, Pierre Reverdy, Claude Michel Cluny, Francis Ponge, Saint-JohnPerse, Peter Ingestad...

    Un orage nocturne illmuna maintenant l'Amazonie, franchis les Andes, envoya des jeux de cartes gigantesques et frappantes en bas à la Pampa –

    Puis: petit déjeuner à melon; café fumant!

    À la bague du cigare tu lis, étonné: GÉOGRAPHIE.

    ---

    S'il vous plait:

    Poétudes

    - Peter Ingestad, la Suède

    RépondreSupprimer