Mille femmes blanches - Jim Fergus
Le cherche midi éditeur (2000)
Traduction de l'anglais par Jean-Luc Piningre
Sous-titré "Les carnets de May Dodd", ce roman s'appuie sur un fait réel.
En 1875, un chef de la tribu des cheyennes proposa au président Grand d'échanger 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux, afin de faciliter l'intégration de ses guerriers dans le monde de l'Homme Blanc.
Dans ces carnets, May Dodd, l'une des femmes volontaires pour ce curieux échange, relate les évènements qui l'ont amenée dans cette aventure. Rejetée par sa famille, en raison d'un comportement en dehors des normes de l'époque, May a été enfermée dans un asile psychiatrique et séparée de ces deux enfants, nés hors mariage. Accepter de participer à cette expérience est le seul moyen pour elle de sortir de cette prison et d'espérer revoir ses enfants, une fois qu'elle aura donné naissance à un enfant cheyenne.
Nous la suivons dans sa découverte de la vie indienne, au grand air, en compagnie d'autres femmes blanches, où se retrouvent les archétypes de la société de l'époque : vieilles filles aigries ou pleines d'espoir, prostituées, femmes hors normes, malades mentales ou délinquantes, missionnaires prêtes à convertir de nouveaux adeptes.
Cette histoire est magnifique, racontée par une femme à l'esprit ouvert, qui sait s'adapter aux situations nouvelles, sans préjugés. C'est aussi une femme de passion, qui assume ses choix et ses responsabilités.
La lecture de ce roman fort apporte un contraste à beaucoup de films qui présentent les Indiens d'Amérique uniquement comme des guerriers sanguinaires et sauvages. Certes, il y en eut mais la conquête de l'Ouest, nous le savons déjà, a fourni aux hommes blancs de tristes occasions d'exercer leur cruauté et leur pouvoir pour exterminer les tribus indigènes.
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ai lu en quelques jours, ce qui est rare pour moi. Je ne peux que le recommander, si vous avez soif d'aventures et de dépaysement !
Des avis enthousiastes parmi les rats de biblio, celui d'Élodie.
Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge Blog-o-trésors, proposé par Grominou.
Ce titre est dans mes projets de lecture...uen fois que ma PAL aura un peu baissé. Mon mari l'a dévoré et ne cesse de m'en conseiller la lecture!
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce livre. J'aimerais bien lire un autre livre de Jim Fergus mais La Fille Sauvage me tente que moyennement. As-tu lu un autre de ses livres?
RépondreSupprimer@Katell : Il était sur mon étagère depuis au moins trois ans ! Il a fallu le challenge Blog-o-trésors pour que je le lise enfin !
RépondreSupprimer@zarline : C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Et je ne connaissais pas du tout Jim Fergus. C'est le thème du livre qui m'avait intéressée, a priori. Je n'ai pas été déçue.
Je l'ai lu il y a quelques années. Je ne me souviens pas de son contenu mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerune lecture qui j'avais également beaucoup aimé et qui m'avait ému...
RépondreSupprimermerci de me rappeler cette lecture et je vais peut être essayer le suivant...
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai savouré doucement mais je le trouve incomplet car on ne sait rien sur leur médecine et comment suivent les vieillards, ils ont l'air tous trop bien portant, je trouve
RépondreSupprimerJ'ai aimé certains passages assez passionnants, mais j'ai trouvé quand meme quelques longueurs au texte, d'autant que les personnages m'ont semblé caricaturaux et le style trop moyen. Je ne regrette cependant pas ma lecture dans la mesure où j'ai appris de nombreuses choses sur le peuple cheyenne. Mais cette lecture n'a pas non plus été un grand coup de foudre.
RépondreSupprimer