
Fanny a été "abandonnée" par ses parents et confiée à sa tante Emily. Sa mère, beaucoup trop jeune, a quitté son époux et sa fille quand celle-ci avait un mois, et a ensuite trotté d'homme en homme, ce qui lui a valu son surnom de "trotteuse".
Au cours de ce roman, nous assistons donc à la narration de ces moments de fin d'enfance dans la campagne anglaise, pleins de chaleur et de fantaisie, en particulier à la fameuse "chasse aux enfants" organisée par l'oncle Matthew.
Ensuite, arrive, comme pour toutes les jeunes anglaises de la bonne société de l'entre-deux guerres, la recherche du mari idéal.
De la vie de Fanny, apparemment très conventionnelle, nous saurons très peu de choses. Le récit se concentre sur la vie mouvementée de Linda, qui après un mariage décevant, suivra un militant communiste, jusque dans le sud de la France, pour venir en aide aux exilés espagnols, puis trouvera l'amour de sa vie à Paris, avant une fin tragique.
Au début de ce livre, je m'attendais à un roman à l'eau de rose, mais très vite, le ton de la narratrice et les évènements qu'elle relate de façon très réaliste m'ont prouvé mon erreur d'appréciation.
Aucune mièvrerie dans ce récit, qui se termine en pleine seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise, où s'est de nouveau réfugiée Fanny pour fuir les bombardements de Londres.
Je prévois de lire la "suite", "l'Amour dans un climat froid", dont j'avais lu le commentaire sur un blog, que je n'ai malheureusement pas noté.
Un autre commentaire sur ce livre chez Insatiable-lectrice et chez Papillon.
J'ai noté ce livre chez Anne l'instiable lectrice. Je le souligne !
RépondreSupprimerdésolée Nanou, je n'avais pas trouvé ton billet sur ce livre... alors que j'avais lu ton autre article sur Mitford :) Je ne devais pas être réveillée ! Toujours est-il que j'ai rajouté le lien (enfin :p)
RépondreSupprimer