vendredi 18 avril 2014

Chroniques de l'asphalte 1/5

Chroniques de l’asphalteSamuel Benchetrit
Publié chez Julliard (2005)

Samuel Benchetrit a décidé de raconter les trente premières années de sa vie en cinq volumes. Le premier de la série est sous-titré  « Le temps des tours ». L’auteur y évoque son enfance dans une cité de banlieue, dans une tour où il se passe toujours quelque chose, à chaque étage, dans l’ascenseur, dans le hall et même sur le toit.
C’est une peinture très vivante de la vie des cités qui ressort de ce livre, contée du point de vue de l’enfant qu’il est à ce moment-là : Les jeux entre gamins, les trafics divers au pied de la tour, les péripéties familiales des habitants de l’immeuble. A travers des épisodes cocasses ou dramatiques, Samuel Benchetrit décrit avec candeur les petites choses du quotidien, tout ce qui constituera plus tard les souvenirs d’une enfance banale, avec  sa dose de rêves et de frustration.

J’avais commencé ce livre avec un a priori un peu défavorable vis-à-vis de l’auteur et j’ai été agréablement surprise par la construction de ces chroniques et leur contenu, sans polémique aucune, c’est justement ce qui fait mouche et qui donne envie de lire les épisodes suivants.

D'autres avis trouvés sur le web ici ou .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire