vendredi 31 janvier 2020

BD en janvier

Une séance de rangement a été l'occasion de remettre la main sur quelques albums de bandes dessinées que j'avais gagnés grâce à un quizz proposé par le journal Le Monde.

Comme je n'étais pas passionnée par ma lecture en cours, je me suis changé les idées en lisant ces quelques volumes. Ça tombe bien, on parle beaucoup de BD en ce moment puisque le 47ème festival d'Angoulême se tient ces jours-ci.

Voici les albums que j'ai lus ce mois-ci :

L'avocat, une série en trois tomes :

1 - Jeux de loi
2 - Nécessité fait loi
3 - La loi du plus faible
Après la lecture du tome 1 qui m'a été offert, j'ai été obligée d'emprunter les deux suivants à la médiathèque pour découvrir la suite sans tarder !


Un avocat habitué à défendre des rebelles ou des laissés-pour-compte accepte de défendre l'ex-femme irakienne d'un ami, accusée d'être une ancienne officier de l'armée de Sadam Hussein et d'avoir à ce titre torturé des opposants, ce que la jeune femme nie.


Un voyage en Irak lui permet de démontrer l'innocence de sa cliente et il obtient sa remise en liberté. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec une vieille femme lui mette le doute à l'esprit.



Une enquête bien menée autour de sujets actuels, avec des réminiscences d'autres luttes armées qui ont laissé des traces dans la vie des protagonistes. J'ai dévoré ces trois tomes avec un grand intérêt.


Scénario de Laurent Galandon et Frank Giroud
Dessin de Frédéric Volante
Couleurs de Christophe Bouchard
Collection Troisième Vague aux éditions Le Lombard.




BAGDAD INC.

Le lieutenant Charlene Van Evera, juge-avocate de l'US Marine Corps, est envoyée en Irak en 2004 pour élucider une enquête autour d'un mystérieux tueur en série qui mutile des victimes civiles, alors que l'armée américaine est toujours sur place pour participer à la sécurisation et à la reconstruction du pays.
Elle va avoir fort à faire pour identifier le tueur.

La couverture de l'album n'est pas très engageante mais je l'ai oublié assez vite, une fois entrée dans cette enquête passionnante, qui, ici aussi, nous immerge dans un univers contemporain et très réaliste.

Scénario de Stephen Desberg
Dessin de Thomas Legrain
Couleurs de Benoît Bekaert et Elvire de Cock
Collection Troisième Vague One-Shot aux éditions Le Lombard.


Le tome 16 de la série I.R.$, Options sur la guerre.


Agent spécial de l'IR$, l'organe de perception des impôts aux États-Unis, Larry B. Max est appelé à intervenir sur une affaire de trafic d'armes en Afrique de l'Ouest, à laquelle un sénateur américain et un général de l'US Army semblent être mêlés. Tous les coups sont permis !

Je découvre cette série avec le tome 16, ce qui n'est pas trop gênant car les épisodes me paraissent assez indépendants les uns des autres. Les tomes précédents sont à la médiathèque, je sens qu'ils feront partie de mes prochaines lectures BD.

Scénario de Stephen Desberg
Dessin de Vrancken
Crayonné de Koller
Couleurs de Mikl
Collection Troisième Vague aux éditions Le Lombard

Merci au journal Le Monde et aux éditions Le Lombard pour ces albums. Leur envoi comportait deux autres albums dont je parlerai une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire