dimanche 29 décembre 2019

Comme psy comme ça

Comme psy comme ça – Mardi Noir

Payot (2018)

Derrière Mardi Noir se cache (ou pas) Emmanuelle Laurent dont je suis les vidéos sur Youtube.
J’aime sa façon de parler de psychanalyse, son humour, sa sincérité, son anticonformisme.

Je l’ai retrouvée complètement dans ce livre, où, en 20 chapitres, elle aborde des sujets classiques avec son style bien à elle : la jalousie, le narcissisme, la dépendance affective, le pervers narcissique, l’angoisse, l’hystérie, le désir, l’amitié pour en citer quelques-uns. Bien sûr, on rencontre Freud et Lacan au détour des pages et des concepts expliqués, mais pas trop si ça peut rassurer les allergiques !

J’ai bien aimé le chapitre sur les mots et leurs sens cachés, et celui qui explique le signifié et le signifiant. L'auteur s’appuie sur une anecdote vécue et on comprend tout !

J’ai aussi été touchée par l’histoire personnelle qu’elle nous raconte, elle dévoile un secret de famille et on perçoit tout ce qui peut se cacher dans des non-dits et comment ils peuvent peser sur une existence.
En revanche, à la première lecture du chapitre 7, Narcissiquement vôtre, je n’avais pas tout compris sur le moi, le surmoi et le ça ! À la deuxième lecture, c’est un peu plus clair, surtout après avoir vu la vidéo consacrée au surmoi ici !

Un petit livre à lire et à relire, pour découvrir, peut-être, certaines choses sur soi et sur les autres, et pour se faire du bien certainement !

Quelques extraits :
Là s'enchaîne le souvenir sur le hamster. Elle m'écoute. À mesure qu'elle ne dit rien, je mesure la portée de ce souvenir et l'imposant secret gardé par ma mère et moi contre mon père. Je ris. Je n'en reviens pas. Elle me regarde et ajoute : « Et dans hamster, il y a "se taire" … Très bien, Emmanuelle, quand nous revoyons-nous ? » J'étais sciée. Première séance avec elle. Ça dépotait. Je pleurais et riais en même temps. Et puis cette punchline du « se taire », sont quand même forts ces lacaniens ! (page 91)
 L'hystérie ne cherche pas de réponse, malgré ce qu'elle aime nous faire croire. Elle cherche à être entendue. De cette écoute naissent de nouvelles approches. De cette écoute naissent des interrogations et des remises en cause du discours dominant. Elle est salvatrice et tellement moderne. J'espère profondément qu'elle ne pourra jamais être jugée comme démodée. À bon entendeur ! (page 145)

D'autres avis chez Loupbouquin et sur Babelio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire