mardi 25 février 2014

Arrêtez-moi là !

Arrêtez-moi là !Iain Levison
Éditions Liana Levi (2011)
Traduit de l’anglais Fanchita Gonzalez Battle
Titre original : The Cab Driver


Jeff Sutton est chauffeur de taxi, à Dallas, Texas, depuis onze ans, après avoir été poseur de fenêtres dans la même région pendant de longues années. Jeff vit seul, il est célibataire, il a une existence bien ordonnée, centrée sur son travail, un peu monotone peut-être. Jeff aime avoir une voiture propre, même s’il n’en est que le chauffeur. Aussi, lorsqu’une jeune fille ivre, qu’il a chargée avec sa copine en pleine nuit, vomit à l’arrière de son taxi, Jeff effectue un nettoyage complet de l’intérieur avant de ramener le véhicule au garage de la société qui l’emploie.  Deux jours plus tard, la police fait irruption chez lui, l’embarque au poste, menotté, sans explication. Jeff découvre petit à petit qu’il est suspecté d’avoir enlevé la fillette d’une de ses clientes, chez qui il n’a pu s’empêcher d’ouvrir une des fenêtres, reconnaissant un modèle posé par l’entreprise où il avait travaillé. Ses empreintes ont mené la police jusqu’à lui, le nettoyage de la voiture ne peut être qu’une preuve supplémentaire de sa culpabilité, d’autant plus qu’il n’avait pas enregistré la course puisqu’il avait transporté les jeunes filles gratuitement. Voilà Jeff bien mal embarqué, surtout lorsqu’il est emprisonné dans le quartier des condamnés à mort, bien qu’étant lui-même en préventive. Mais au moins, l’administration pénitentiaire est sûre de bien le surveiller pour éviter tout risque de suicide.

C'est encore une fois un livre reçu en cadeau qui stagnait dans ma PAL depuis deux ans. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt, d’autant que sa couverture est attrayante. Au début de ma lecture, j’ai eu quelques inquiétudes. Jeff se retrouve dans une telle situation que j’ai craint que l’histoire ne soit qu’une succession de catastrophes s’abattant sur le pauvre homme, dépassé par les évènements et les manquements de la police et de la justice. C’est vrai que ce livre constitue une charge contre le système  judiciaire américain et ce qui y est raconté vient confirmer ce que l’on peut entendre au sujet des affaires qui ont eu l’honneur des médias ces derniers temps aux États-Unis. Mais il y a aussi dans ce livre une description de l’univers carcéral, et en particulier du quartier des condamnés, qui apporte une touche d’humanité au milieu des péripéties qui vont transformer l’existence de Jeff en un parcours de montagnes russes !

Le livre est dédié à Richard Ricci, qui fut accusé à tort de l’enlèvement d’une adolescente, mais qui mourut avant que ne soit élucidée l’affaire et que son innocence ne soit reconnue.

Pour découvrir le premier chapitre et une interview de l'auteur, rendez-vous sur le site des éditions Liana Levi.

Une lecture agréable et mouvementée pour participer ce mois-ci au challenge Objectif PAL 2014 d’Antigone.

6 commentaires:

  1. Comme tous les Iain Levison, la lecture est agréable. J'aime son sens de l'humour (peut-être un peu moins visible dans ce roman) mêlé à la dénonciation d'un système.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais je ne vais pas en rester là.

      Supprimer
  2. Je recommande chaudement ses autres romans!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'intention de les lire. Merci pour le conseil !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. As-tu lu autre chose de cet auteur ?

    RépondreSupprimer