jeudi 27 février 2014

Amis, Amants, Chocolat

Amis, Amants, ChocolatAlexander McCall Smith
Éditions des Deux Terres (2006)
Traduit de l’anglais par Martine Skopan


Isabel Dalhousie est philosophe, divorcée et vit à Edimbourgh, où elle exerce à mi-temps la fonction de rédactrice en chef de la Revue d’ Éthique Appliquée. Le reste du temps, cette jeune quadragénaire s’occupe de ses bonnes œuvres, aide sa nièce, Cat, qui a ouvert une épicerie fine et s’intéresse à ses semblables, toujours volontaire pour apporter son soutien avec le support de la Philosophie. Isabel est restée très proche de Jamie, l’ex petit ami de Cat, un musicien très séduisant, qui représente pour Isabel l’idéal masculin. Dommage qu’une quinzaine d’années les sépare et que Jamie n’ait pas encore fait le deuil de sa relation avec Cat ! Mais Isabel se raisonne pour ne voir en lui que son meilleur ami.
Alors qu’elle remplace Cat à l’épicerie, Isabel fait la connaissance de Ian, un homme qui vit depuis quelques mois avec le cœur d’un autre. Il a bien surmonté la greffe mais ressent des impressions troublantes, est assailli d’images qui ne correspondent à aucun de ses souvenirs personnels. Il en vient à se demander  si d’autres organes que le cerveau pourraient être le siège d’une partie de la mémoire, ce qui lui donnerait ainsi accès à certains souvenirs de son donneur.  Intéressée par le thème et par la détresse qu’exprime Ian, Isabel décide de l’aider et se met à la recherche de l’identité du donneur, avec son énergie habituelle.


Il s’agit en fait du deuxième épisode de la série Isabel Dalhousie, dont je n’ai pas lu le début mais je ne me suis pas sentie trop perdue car l’auteur, par certains rappels, situe bien ses personnages et je n’ai éprouvé aucune difficulté à plonger dans cette histoire pleine d’humour et de réflexions philosophiques. Alexander McCall Smith n’hésite pas à se moquer gentiment de son héroïne et de ses principes, qu’elle a quelquefois du mal à s’appliquer elle-même.  Ainsi, Isabel a beaucoup de difficultés à résister à l’attrait que Jamie exerce sur elle et elle se surprend à souffrir de jalousie lorsqu’elle le rencontre en agréable compagnie à un concert, même si elle persiste à affirmer n’éprouver que de l’amitié pour le jeune homme.
J’aime beaucoup les échanges verbaux entre Isabel et Grace, sa gouvernante adepte de spiritisme et autres sciences occultes. Malgré son penchant pour ces domaines, Grace, en raison de son statut social, a bien les pieds sur terre, n’a pas les yeux dans sa poche et met souvent Isabel face à ses contradictions.  
Une jolie découverte que cette série, que je vais continuer à lire avec plaisir, au fur et à mesure que j’en trouverai les épisodes à la médiathèque.

Le premier chapitre est à lire sur le site de l'éditeur.
D'autres avis sur ce livre chez FondantOChocolat, Trillian, Myrtille et Cécile.

2 commentaires:

  1. De McCall Smith, je n'ai testé que la série des Mma Ramotswe, sympa mais pas non plus indispensable. J'hésite du coup à tenter ses romans écossais. Je ne connaissais pas cette héroine philosophe. Je note dans un coin mais je ne vais pas me précipiter dessus non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zarline,
      Je ne l'aurais pas forcément acheté mais je l'ai trouvé à la médiathèque que je fréquente. Ça permet de tester sans risque et c'est très bien pour mes étagères qui n'en peuvent plus !

      Supprimer