samedi 12 octobre 2013

Il vous choisit

Il vous choisitMiranda July
Sous-titre : Petites annonces pour une vie meilleure
Éditions Flammarion (2013)
Avec le photographies de Brigitte Sire
Traduit de l’anglais par Nicolas Richard.


La narratrice, en réalité l’auteur elle-même, peine à terminer le scénario d’un film qu’elle prépare. Comme l’un de ses personnages passe beaucoup de temps sur Internet au lieu de faire ce qu’elle devrait, la narratrice prend le prétexte de cette procrastination pour également faire tout à fait autre chose et en particulier se plonger dans les petites annonces du PennySaver, un petit journal gratuit qu’elle reçoit tous les mardis. Curieuse de rencontrer de « vrais » gens de L.A. et avec la perspective de nourrir son scénario, elle entreprend de rencontrer ceux qui ont passé des annonces. Elle se rend sur place, accompagnée d’une photographe et d’un assistant et les interroge sur leur vie, leurs espoirs, leurs craintes et la raison pour laquelle ils vendent l’objet de l’annonce.

Ce livre est donc constitué de ces rencontres et de ce qu’elles inspirent à la scénariste, comment elles enrichissent sa vision de son film et comment elles provoquent une prise de conscience sur l’existence de ces « petites  gens ». Les photographies de Brigitte Sire permettent de découvrir les vendeurs, l’objet à vendre et leurs lieux de vie, donnant ainsi à ce livre une assise bien réelle et mettant en avant des  personnages qui ont peu souvent l’occasion d’être sur le devant de la scène.

C’est la couverture de ce livre qui m’a attirée, ce beau tigre guettant sa proie, peut-être. Nulle question de lui dans l’histoire, mais j’ai été captivée par ces chroniques californiennes, associant les doutes d’un auteur en recherche d’authenticité et le vécu de ces treize personnages, complètement en marge de l’univers de l’auteur.

Une découverte très plaisante, qui m’a permis de sortir le nez de ma PAL, que j’ai continué à attaquer depuis le challenge de cet été.

L'avis de Kathel, des Inrocks et l'interview de Miranda July dans l'Express accordée lors de la sortie de son film The future, celui qu'elle prépare dans le livre.

2 commentaires:

  1. Un personnage que Miranda July, qui construit une oeuvre singulière !

    RépondreSupprimer
  2. Une procrastination bien assumée!
    C'est intéressant et original de fonder une histoire sur les personnes qui passent des petites annonces, j'aime bien l'idée de ce livre.

    RépondreSupprimer