samedi 15 mars 2008

L'homme à l'envers

L'homme à l'envers - Fred Vargas
Edité chez Viviane Hamy en 1999
Lu dans l'édition Magnard, collection Classiques & Contemporains, 2002.

L'homme à l'envers, c'est le loup-garou. Comment reconnaître un loup-garou : c'est un homme sans poil, parce qu'il a tous ses poils à l'intérieur. "La nuit, il s'inverse, et sa peau apparaît."


Rien de va plus dans le Mercantour. Les loups venus d'Italie s'attaquent aux troupeaux des bergers. Et d'après les marques de crocs retrouvés sur les cadavres des brebis, la bête responsable de ces attaques doit être énorme…

Mais Suzanne, une éleveuse de brebis, n'est pas dupe. Pour elle, ce n'est pas un animal qui commet ces méfaits, c'est un loup-garou. C'est ce qu'elle explique à Lawrence, spécialiste du grizzli, venu du Canada pour étudier les loups du Mercantour. Lawrence qui devrait retourner dans son pays, mais qui s'incruste en France, peut-être à cause de Camille, qui vit avec lui dans la région.

Suzanne avait peut-être raison. En tout cas, c'est elle la première victime humaine de la Bête. La disparition de Massart, l'un des habitants du village, que Suzanne accusait d'être le loup-garou, et des documents trouvés chez lui vont renforcer les soupçons de Camille, Lawrence et des proches de Suzanne


C'est donc la traque de ce loup-garou que nous allons suivre dans ce livre de Fred Vargas. Soliman, le fils adoptif de Suzanne, et le Veilleux, l'un de ses employés, vont essayer de le trouver, conduits par Camille dans une vieille camionnette, qui va leur servir d'abri au cours de leur périple.

Le commissaire Adamsberg, qui suivait de loin, par presse interposée, les attaques des loups, va être mêlé à cette traque, même si l'histoire se déroule loin de son secteur.


C'est le troisième roman de Fred Vargas que je lis, après Dans les bois éternels et Sous les vents de Neptune. Celui-ci est différent, moins sombre, moins psychologique et c'est tant mieux !

Je suis venu à la lecture des romans de Fred Vargas, grâce à un collègue de travail, qui en est fan. Mais j'ai du mal à adhérer complètement à l'univers créé par l'auteur, à tout cet aspect psychologique et tourmenté qui en ressort. Mais je n'abandonne pas et suis ouverte à toute suggestion pour mes prochaines lectures !

D'autres avis chez les rats de biblio, chez Calou, sur Pol'art Noir, Zazieweb ou sur le site des étudiants de l'Essec.

4 commentaires:

  1. C'est le tire que j'ai le moins aimé de F.Vargas.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne l'ai pas lu celui-là! A y remédier dans l'année :-)
    En même temps, horrible que je suis, j'en profite, à pas de loup, pour te tagger :-D rdv chez moi pour plus d'explications ;-p

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite toujours à lire cette auteure, car de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, les avis autour de ses oeuvres sont très mitigés et souvent sans grand enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  4. Ce Vargas m'a beaucoup ennuyé, si bien que j'ai dû l'abandonner. Je l'ai trouvé beaucoup moins prenant que Pars vite et reviens tard ou Sans feu ni lieu, mes deux préférés de cette auteure.

    RépondreSupprimer