samedi 24 novembre 2007

Entre Dieu et moi, c'est fini

Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti
traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss
Publié aux éditions Gaïa - Octobre 2007

Linnea est une adolescente de 16 ans, qui vit avec sa mère, l'ami de celle-ci et son petit frère. Son amie Pia, la seule personne qui la comprenait, est morte. Linnea n'a pas vu venir le drame, préoccupée par ses problèmes personnels, ses amours contrariées. Maintenant, elle se réfugie dans le placard de sa grand-mère et parle au mur…

Je ne suis pas vraiment "entrée" dans ce livre. Il est vrai que l'adolescence est bien lointaine et que je n'en garde aucune nostalgie. J'ai d'ailleurs retrouvé dans les affres que vit Linnea certaines expériences et sensations, que je ne voudrais revivre pour rien au monde !
Il faut dire que j'ai lu ce livre juste après "L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss, qui m'a habité un moment. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas accroché !
J'ai regretté que certains sujets dans ce livre soient à peine effleurés : ainsi, "le rejet" de Dieu qui donne son titre au livre est trop vite expédié. Katarina Mazetti a également peu exploité la relation de dépendance qui lie Linnea à Pia, la façon dont celle-ci influence les pensées de Linnea.
Finalement, ce livre est peut-être plus destiné à un public adolescent, bien que l'éditeur, en quatrième de couverture le qualifie "tout public".

C'était le premier livre de Katarina Mazetti que je lisais. J'en lirai d'autres, car je ne veux pas me limiter à celui-ci et rester sur cette impression mitigée.

Beaucoup ont aimé : Clarabel, Cathulu, Bellesahi, Gachucha
Joëlle est réservée.

7 commentaires:

  1. cette fois-ci, je l'entoure ;-)
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais d'abord commencer par "Le mec de la tombe d'à côté" après je verrais bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je peux comprendre qu'après "histoire de l'amour" ce livre t'ait paru bien fade.
    J'ai lu "le mec de la tombe d'à côté" et beaucoup aimé. C'est une bonne détente. D'après ce que j'ai lu ici ou là, celui-ci est moins bon.

    RépondreSupprimer
  4. Je remets ma couche pour "Le mec..."!

    RépondreSupprimer
  5. Le mec de la tombe d'à côté me tente aussi !

    RépondreSupprimer
  6. c'est la première critique que je lis sur ce livre. Le mec de la tombe d'a côté a eu je crois un joli succès..

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos conseils. Je vais mettre "Le mec de la tombe d'à coté" sur ma LAL, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
    Je suis tombée sur "Man walks into a room" de Nicole Krauss (l'auteur de L'histoire de l'amour) à la médiathèque et n'ai pas pu résister. J'en ai donc pour un certain temps car mon rythme de lecture en anglais est ralenti !

    RépondreSupprimer