vendredi 12 octobre 2007

Soleils d'ocre

Roman de Mylène Mouton, paru aux éditions Gaïa en janvier 2007.

L'histoire se passe, il y a 12 000 ans, au pied des Alpes, dans une tribu de chasseurs, le clan de Fraou.

Deux jumeaux, Leah et Leoh viennent au monde, tandis que leur père est tué à la chasse par un ours. Leur mère, qui n'a pas supporté cette double naissance, décède également.

Quelque temps auparavant, est arrivé au camp un jeune garçon inconnu, aux cheveux rouges, que des chasseurs ont trouvé, gravement blessé. Grâce aux soins de la guérisseuse, Mâ, il survit et est recueilli dans le camp, malgré l'opposition de certains chasseurs.

Les deux nouveaux-nés vont être élevés par Mâ, qui va lier leur existence à la protection de la tribu par la lune, Eryniâ. Ils ne doivent jamais être séparés, au risque d'amener le malheur sur le clan.

Leurs premières années vont se passer au côté d'Alhan, le garçon aux cheveux rouges, mais les rivalités avec les chasseurs qui ne l'ont pas accepté vont le pousser à partir, pour retrouver les siens.

Plusieurs années après, Alhan qui n'a pu oublier Leah revient la chercher. Mais elle ne peut se résoudre à quitter son frère, ce qui laisserait le clan sans protection.

Les forces de la Nature en décideront autrement, contraignant Leah et Alhan à fuir et à assumer leur destin loin du clan de Fraou…

Ce livre est le premier roman de Mylène Mouton, professeur de lettres qui vit dans la région de Grenoble. Elle est passionnée d'archéologie, a participé à de nombreuses fouilles, en particulier sur le site du Fru et s'en est inspirée pour cette histoire.

Elle nous plonge il y a 12 000 ans, en compagnie de ces hommes préhistoriques, nous fait vivre leurs croyances et leurs rites, leurs peurs et leurs luttes. Elle invente un langage, il y a d'ailleurs un lexique à la fin du livre.

Si nous sommes bien loin des ces modes de vies et de ces croyances, du moins en Occident, la peur de l'étranger, les jalousies et les rivalités, en revanche, sont des sentiments que nous rencontrons encore tous les jours et qui nous sont familiers.


J'ai bien aimé ce livre, qui m'a rappelé la saga de Jean Auel, "les enfants de la terre", que j'ai lue il y a quelques années.

Une surprise à la lecture, c'est le papier couleur saumon sur lequel il est imprimé : En allant sur le site des éditions Gaïa, j'ai retrouvé la même couleur. Ils éditent leur collection principale sur papier sanguine, et c'est finalement très agréable à lire.

Cette visite m'a permis de découvrir cette maison d'édition, qui propose beaucoup d'œuvres d'écrivains nordiques. J'y reviendrai…

2 commentaires:

  1. je note le titre.
    J'ai lu aussi la saga d'Ayla ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour votre note de lecture sur mon roman "Soleils d'ocre"...
    Mon deuxième roman, l'Envolée belle, paraîtra en janvier aux éditions À plus d'un titre, il ne s'agit plus ici de préhistoire mais de métamorphose... et j'espère qu'il vous plaira.
    Bien à vous !
    Mylène Mouton

    RépondreSupprimer